Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 12:35
Tout le monde nous demande si nous avons des amis mahorais.  Et bien non.
Même en vivant dans le village, il est très dur de s'y intégrer. La communication est limitée car les Mahorais parlent très peu français (es Anjouanais parlent beaucoup mieux), et nous connaissant trop peu de mots en shimaoré pour soutenir une conversation. Nos relations sont des relations amicales, mais surtout de politesse et de respect mutuels.
En gros on est dans le village, ils nous connaissent mais ne viennent pas forcément vers nous. En fait c'est plutôt nous qui allons vers eux afin de s'imprégner de leur culture "africaine". Et ça passe comme ça, mais bon notre vocabulaire mahorais s'enrichit petit à petit.
Par exemple, on sait quand un pêcheur vient dans le village pour vendre du poisson, et hier nous sommes allés avec les mahorais acheter des vivaneaux.
Je les ai vidés et Sev les a écaillés (voir photo). En papillotes au four avec des combawas (citrons forts), ça nous a fait le repas du soir, un vrai régal!PICT0016.JPG
On participe à la vie du village, on s'intéresse, et ils rigolent! Non ils ne rigolent pas, ils se marrent, mais pas pour se moquer, juste parce qu'ils sont contents. Le rire des femmes est terrible!

Alors pour l'instant, nous voyons surtout des wazungus (des blancs) comme nous, qu'ils soient profs, infirmiers, kiné, moniteur d'auto-école,..., ou des Antillais.


A part ça, il fait très chaud, et du coup on est vite amorphe. Alors je m'en vais manger un ananas pour me rafraîchir le palais...

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Bonsoir,je suis un jeunne d'iloni qui est hors de chez moi,et j'ai tapé au hasard le nom de mon village sur le net et j'ai trouvé votre blog qui est magnifiquement bien rédiger et organiser,sinon<br /> c'est pas pour être méchant mais il y'a juste une petite erreur le batiment avec la pointe en tole verte n'est pas le dispensaire mais un batiment de l'école maternelle,le dispensaire et juste<br /> dérrière.et je voudrais vous signaler que les gens qui ont installé les paneaux bleus ce sont tromper en faite ils ont inverser la vrai rue des débats avec la rue manga fikira.(au faite le<br /> paneau rue des débats que vous aviez prit en photo est accrocher à ma maison c'est pour ça que j'ai fait la remarque,cette erreur de leur part m'est insuportable,mais c'est pas spécialement<br /> contre vous ne vous inquietez pas),donc pour finir j'adore votre cette article(et le blog aussi)il décrit parfaitement bien le village le lire ma donné la sensation que j'étais revenu dans<br /> le village.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour et merci pour les précisions !<br /> <br /> <br /> Iloni est vraiment un village très sympa et accueillant. Nous y avons passé et partagé de très bons moments.<br /> <br /> <br /> Je suis très heureux que cet article vous ait fait plaisir, Mayotte est une trsè belle île.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour vous alez bien ,moi jsui un jeune de iloni ki y ai partie depui peu me le village me manque bocoup jy ete le moi dernier pour les vacance !jaime bocoup mon village ,vous savai jy vai<br /> souvent sur votre blogue pour lire le nouvelle comentaire bne soire!<br /> <br /> <br /> moi ce: m'dja!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut M"dja ! Merci pour ton commentaire et pour l'intérêt que tu portes à ce blog. On fera bientôt un autre article sur le village d'Iloni.`<br /> <br /> <br /> Bonn journée !<br /> <br /> <br /> Sev et François<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme c'est plaisant de visiter votre blog, nous le faisons souvent. Et nous apprécions de vous voir heureux à Mayotte.<br /> Marguerite et Jean-Claude
Répondre
F
Coucou les cocos!<br /> Juste un petit mot pour vous dire qu'il neige dans les Alpes et les stations ouvrent au 1 déc..... Youpi!
Répondre
M
nous vous trouvons très beaux ...nous aimons suivre vos aventures ...les poissons sont sympas, mais pas les bebetes.... bisous
Répondre
P
toujours contents de suivre vos aventures mahoraises . Un effort pour apprendre le dialecte et rire avec les villageois ! Les bébêtes sont tout juste sympathiques ...<br /> Baignades pour vous , jour rouge pour nous . Bisous papmam
Répondre

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...