Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 16:50

... 5 fois par jour.
Vous pouvez maintenant ouir ce que l'on entend 5 fois par jour ici à Iloni. Le muezzin commence son appel à la prière à 4H30.
C'est à peu près le même chant, il varie peu, mais j'avoue que la version que nous vous proposons est d'une pure beauté. Comme dirait Cyril (qui s'y connait car il est prof de musique) et je cite dans le texte : "Il s'est lâché là, hein? Alors là, c'est magnifique! "
Pour l'écouter, il vous suffit de cliquer (une fois le blog chargé, si vous voulez l'avoir en entier) sur la flèche verte en-dessous de : l'heure de Mayotte.
Sinon, nous avons été invités à manger dans une famille mahoraise samedi soir. En fait c'est une élève de Séverine qui nous a invité chez elle.
Comme c'était la première fois que l'on venait, elle avait tout préparé elle-même et s'est occupée de nous pendant toute la soirée. Du coup, on a mangé tous les deux, face en face, presque en amoureux, pendant que le reste de la famille nous regardait nous régaler, tout en suivant le film à la télévision. Cette dernière tient d'ailleurs une place très importante dans la pièce.
On en a appris un peu plus sur les coutumes mahoraises: je ne dois pas embrasser la mama avant qu'elle ait fait sa prière, il faut tout manger, je dois plus parler,....
Bref on a vraiment passé une très bonne soirée qui s'est terminé par des éclats de fou rire devant "Un gars, une fille."
Les hommes étaient aussi absents, j'étais le seul mâle à bord, mais elles nous on dit que la prochaine fois, toute la famille serait là et que l'on mangerait tous ensemble.
De bons voulés en perspective....

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Mayotte traditionnelle
commenter cet article

commentaires

Chris 27/02/2008 13:14

Alors ça, c'est vraiment une super idée d'avoir mis l'appel à la prière dans votre blog !! Nous aussi nous habitons tout près d'une mosquée, et c'est vrai que les gens qui viennent en vacances chez nous sont toujours surpris (au début du moins). Mais à force on s'habitue .... Nous on ne l'entend même plus la nuit !!
Bonne fin de semaine (c'est bientôt les vacances !!).
Chris.

van de cav 21/01/2008 17:42

fabuleux,le chant du muezzin!merci!
gros bisous de 3 grippés et une en forme...si si,on vous embrasse!

karine 20/01/2008 18:21

quand on écoute ce muezzin on est complètement transporté sur votre île et le bruit des oiseaux en fond, rend cette prière très spirituelle, zen!!!
merci de nous faire partager ces petits moments de votre vie quotidienne!!!
bises
karine qui ne râte aucun de vos commentaires ;)

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...