Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 17:49

Après 3  jours (voire  4) d'averses et de rafales de vent,  Fame nous  laisse tranquille et s'en va vers Madagascar. D'ailleurs à l'heure actuelle, elle a dû  sûrement toucher ses côtes.
Et vraiment, ça fait du bien quand ça s'arrête, même s'il persiste encore des rafales de vent perdu.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de gros gros dégâts, à part quelques bananiers arrachés, zébus emportés, et routes défoncées. Mais bon on en saura plus dans les prochains jours. C'est fou toute l'eau qu'il est tombée en si peu de temps !
Dans notre jardin, il y a eu 4 bananiers arrachés, et la clôture en cocos tressées s'est "envolée" par endroit (rien de grave), et un petite infiltration dans la maison.
Les conseils de la vigilance cyclonique étaient: rester chez vous, écouter la radio, et essayer de vous protéger au mieux. De toute façon, l'homme aussi prudent qu'il soit, est impuissant devant de telles manifestations, tout le reste après est une question de chance...et de directions du vent.
Alors on se sent vraiment très petit...et les bruits de marteaux et de rires vont encore rythmer nos journées mahoraises. Ici, on parle de Musada, c'est une entre-aide collective. Tout le monde vient aider tout le monde à construire ou a réparer, et réciproquement. La vie va reprendre très vite son cours normal.

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Les cylones
commenter cet article

commentaires

delphine 30/01/2008 22:39

je viens enfin de prendre le temps de lire votre blog en entier..j'ai bien rigolé...et me suis revue qq année en arrière...rien ne semble avoir changé et pourtant il parait que si d'après de vieux amis qui sont toujours là bas! merci pour ce bon moment que vous nous avez fait vivre à xav et moi...profitez bien de mayotte elle restera à jamais dans votre coeur! j'attends avec impatience d'autres aventures...on aimerait avoir un point sur la musique mahoraise...nous avons besoin de nous mettre à jour: on adore m'toro chamou et baco,;;cudza...on a du mal à les trouver en calédonie... bisous bisous delphine et xav

Sev et François 01/02/2008 14:37

Salut Delphine et XavierMerci pour votre commentaire, effectivement on s'écale pas mal à Mayotte et elle est déjà rentrée dans nos coeurs. Il nous reste encore pas mal de chose à découvrir.Pour la musique, on connait M'toro Chamou, mais pas Baco. On va se renseigner. Ce soir, normalement, on va voir Malesh au Cinqcinq.On espère que tout roule pour vous en N'elle Calédonie et on vous tient au courant.Portez-vous bienSev et François

van de cav 27/01/2008 19:19

ouf!on est rassuré!
gros bisous

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...