Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 05:52

...de Mayotte, Iloni.


Nous avons baptisé notre maison "Manga", d'une part parce que nous avons un grand et beau manguier dans le jardin, et d'autre part parce que , chaque fois que les enfants du village nous voient, ils crient "manga, manga" pour qu'on leur donne des mangues.
Mais là, il n'y pas plus de mangue, alors ils nous disent juste "bonjour, bonjour, bonjour,...."

Du coup, on a sculpté un petit totem que l'on a posé sur un des piliers du portail.sculpture-1-profil.JPGsculpture-1-dos.JPG














Ce qui est agréable aussi, c'est que, grands comme petits, ils connaissent nos prénoms et ne nous appellent presque plus "Zungu" (blanc), mais "François" ou "Séverine" avec différentes prononciations.
On s'intégre petit à petit, et on se sent de plus en plus chez nous.

Sinon, la poste est toujours en grève depuis le 2 janvier, on ne sait pas trop ce qu'ils demandent, mais ça commence à être vraiment pénible. Outre internet et le téléphone (qui fonctionnent après moult essais et patiences, surtout pour internet), elle reste quand-même un des principaux moyens de communication avec le monde extérieur. On se sent réellement pris en otages, et du
coup, assez isolés. La poste nous prive d'un plaisir, celui de recevoir des lettres, des nouvelles, des colis. Et quand on leur demande quand ça va s'arrêter, ils sont incapables de nous répondre.

Autre fait pénible, mais moins que la poste, il y a en ce moment beaucoup de moustiques (à l'inverse des postiers, à croire que les postiers se sont transformés en moustiques pour énerver encore plus les gens), assez agressifs. C'est la saison, comme il pleut énormément, l'eau stagne, et les moustiques s'en donnent à coeur joie. Mais bon, avec les moustiquaires et les répulsifs, on est assez tranquille. Et puis les margouillats font bien leur boulot aussi, ils sont très adroits dans le gobage d'un escadron de moustiques.

Voilà, notre vie ici n'est pas si rose que ça. Bon d'accord, il y a le soleil, la plage, la montagne, la plongée, les concerts, des rencontres extraordinaires (hier, j'ai vu mon premier caméléon, et ben c'est assez laid, on dirait une grosse souris verte), les siestes, le temps de vivre, les ananas, les fruits de la passion, les week-end qui ressemblent à des vacances, les courses de kayak, ..........tagz-bu.JPG



Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Le village
commenter cet article

commentaires

couffi 16/02/2008 14:00

L'essentiel étant de participer , bravo pour vos exploits aquatiques et bon courage à Séverine pour les autres épreuves , encouragée par le superviser ! Belle sculpture pour Manga , cela nous rappelle quelque chose ... Ici , vacances , mais le cadre est sensiblement différent .. . . Gros bisous et vive la poste !

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...