Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 11:39

...  sur la plage de Kani-Kéli.


Pendant la course de kayak, des femmes marchaient lentement dans l'eau en file indienne, en tirant une sorte de tissu.
En fait, elles pratiquaient une pêche traditionnelle de Mayotte, exclusivement réservée aux femmes : la pêche au djarifa.
Le djarifa est un grand voile constitué de morceaux de dentelle, de paréos, ou de draps, cousus entre eux, et reliés par une corde. Elle se pratique à marée basse.
Les bouénis mahoraises plongent le djarifa dans l'eau, et marchent l'une derrière l'autre afin de le déplier. Pendant ce temps, des enfants tapent sur l'eau pour rabattre les poissons. Ensuite, elles se rejoignent en formant un cercle et lèvent le djarifa, à la manière d'un grand filet.
Le résultat de cette pêche très longue et fatigante (ces femmes restent des heures dans l'eau) : des alevins ou petits poissons (m'hidzi ou magodra) en petite quantité.
A la fin, elles se partagent leur récolte. Certaines s'en serviront pour nourrir leur famille, d'autres iront la vendre au marché.undefinedPIC_0008.JPG

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Mayotte traditionnelle
commenter cet article

commentaires

olivia 18/02/2008 11:11

salut, dans les landes aussi il y a la pêche au djarifa ! Bon pas avec de belles mahoraises, mais plutôt de gros pêcheurs tout poilus... Sinon petit tour au oursinades de carry le rouet, hier... et oui c'est les vacances.... Mais bon le soleil n'était pas trop là... On pense à vous, dommage pour le courrier ! J'espère que vous avez reçu notre carte d'anniv ! Bon Bianca a 5 mois ! Elle est délire... Allez Bise et bonne baignade, j'en rêve et se sera pour pâques dans les landes pour le surf !!! Y a-t-il un spot de surf à Mayotte ? Les Villeneuvois, bientôt proprios, on signe jeudi... Grosse bise.

louna 12/02/2008 19:16

alors tu participe quand à cette pêche au djarifa ?
BISOUS LE FANS CLUB
LOUNA

van de cav 12/02/2008 18:24

Hé les feignasses...elle remarche, quand la poste?gros bisous de nous et bonne courne "palmes tuba" , les filles!

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...