Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 12:31

.... la  musulmane.

Il y a beaucoup de mosquées à Mayotte, plus ou moins belles, plus ou moins finies, et plus ou moins anciennes  (la plus anciennce, celle de Polé, sur Petite-Terre, a été construite en 1538 par le sultan Issa, pas de photo ici).
98 % de la population, aujourd'hui, est de confession musulmane. 
undefined

Ce seraient des sultans Chiraziens au début du 12ième siècle qui, de part le commerce,  auraient apporté l'Islam aux Comores. (Il y a d'ailleurs des tombes chiraziennes dans le village de Tsingoni.)undefined
L'islamisation de la population est assez récente puisqu'elle date de la fin du  19ième siècle (elle a commencé au 16ième siècle).
Avant, les habitants des Comores pratiquaient des rites païens, qui durent encore. Les croyances en des esprits maléfiques, les Djinn's, sont tenaces. Certains personnes peuvent faire des "crises de Djinn", persuadées d'être possédées. Elles sont alors amenées devant le mwalimu (le fundi diable détenteur de divers pouvoirs) pour être désenvoûtées, lors d'une cérémonie à moitié religieuse.
Il n'est pas rare que certains collèges ou lycées de Mayotte aient été aussi désenvoûtés, ou protégés du mauvais oeil, dans le seul but d'éviter aux élèves très superstitieux de faire des crises de Djinn, très contagieuses.
Au moins peuvent-ils travailler en toute quiétude ! undefined
Les enfants mahorais vont à l'école coranique gratuite (il existe des écoles coraniques payantes où l'on apprend à lire, écrire, et parler arabe) en plus de l'école publique, et suivent l'enseignement du Fundi. Voir à ce sujet le très bel article de Chris sur le Madjliss à cette adresse:
blog-trotters.over-blog.com/article-18005371.html
undefined
La religion, à Mayotte, règle principalement la vie des hommes avec les 5 prières quotidiennes et les diverses fêtes religieuses.
Ils espèrent tous faire le pélerinage à la Mecque, et revenir en portant le nom de Hadj (musulman accompli et respecté).
undefined
Je ne suis pas un grand amoureux des religions, bien au contraire, mais c'est un autre aspect de Mayotte à découvrir, très intéressant du point de vue historique, et architectural aussi.

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Mayotte traditionnelle
commenter cet article

commentaires

OumIsmaïl 19/04/2008 08:41

Très bel appel à la prière! Etant expatriée aux Emirats l'adhan je connais bien! la vie là bas a l'air d'être très paisible!

karine 14/03/2008 18:20

toujours aussi passionnant et instructif ce que vous écrivez, de vrais profs quoi!!!
bises tout plein
la revenante karine

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...