Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 12:47
... à Mayotte.

Voilà c'est fait, après Vince le géologue, hier nous avons récupéré notre second visiteur ou plutôt seconde visiteuse, Caro, à l'aéroport de Mayotte.

Mais la route est longue jusqu'à Iloni, surtout en scooter... Alors je vais laisser Caro conter ses péripéties et ses premières impressions.

Je me demandais quelles seraient les odeurs en descendant de l'avion?
j'ai été un peu déçue en ne sentant pas la chaleur et les senteurs de l'Afrique en arrivant sur le tarmac et autour du tapis à bagage. Serais je restée à la Réunion?
Non, en sortant de l'aéroport les chanteuses m'biwi m'ont accueillie, et François avec un collier de fleurs de Tiaré sentant merveilleusement bon, et faisant renaitre des senteurs d'enfance oubliées. (Etant arrivée en retard, François n' a pas eu le temps de me laisser cuire au soleil)
Direction Iloni en scooter. l'équipe de M'zumgous, que nous formons François et moi, a réussi à monter sur son scooter avec un valise de 15 kg et avec mon sac à dos de montagne plein.
Direction la barge pour passer sur grande terre. Douces odeurs de la mer.
 Premières découvertes de Mayotte accrochée à François et en scooter. Et les cotés "Afrique" sur cette petite ile française
se sont dévoilés au fur et à mesure: les femmes en tenues traditionnelles, les bangas, les petits marchés au bords des routes, les odeurs de brochettis....
Arrivée entière chez Séverine et François à Iloni: petite case au coeur du village et en face de la mosquée. Je découvre la vie d'Iloni, tout le monde vit ensemble. Les enfants sont curieux de voir une nouvelle blanche dans la case de François.
On vit au rythme des jeux des enfants, de la radio de la voisine de droite et de la télé de la voisine de gauche, sans compter les 5 prières quotidiennes qui cadencent la vie du village.
Un super séjour s'offre à moi. Cet aprem, direction la plage et le tombant, nager et voir des poissons. Et tout ça en scooter bien sur pendant que Séverine travaille. snif, snif.
Cependant les fortes odeurs de brie, de camembert, de tapenade et de saucisson ont réconforté nos amis mahorais et leur ont à leur tour réveillés les douces odeurs de la France.

D'ailleurs merci beaucoup pour le bon vin (entre autres) à papa et maman Verdier, nous saurons l'apprécier !

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Amis en visite
commenter cet article

commentaires

louna 29/04/2008 19:09

elle a beaucoup de chance la petite caro....
bonnes vacances et bisous à tous
louna

Olivia 26/04/2008 21:45

Bon ben on commençait à se faire du souci pour la petite caroline... Bon séjour et bise aux africains, Olivia.

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...