Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 05:30
... que l'on claque sur une table bancale.

Les jeux de société ont encore la vie belle à Mayotte. Comme leur nom l'indique, ce sont des jeux pour jouer en société, pour se réunir, pour communiquer, se socialiser, à l'image du rôle des conteurs de village, ou des vulés.
Alors pendant que les enfants jouent avec des pneus ou des voitures en boîtes de conserve, pendant que les femmes s'échangent les derniers racontars tropicaux, les hommes, eux, jouent aux dominos.

L'après-midi ou en début de soirée, ils se réunissent autour d'une petite table, et commencent alors des joutes endiablées, qui dénotent avec le rythme lent et tranquille de Mayotte.
Le jeu en lui-même dure longtemps, mais la partie file comme les paroles. Le but étant de se débarrasser de ses dominos, le plus rapidement possible, et avec le plus de bruit possible.
Plus le domino claque sur la table, mieux c'est. Et plus les claquements se suivent, plus les hommes arborent une mine sérieuse. Le perdant cède sa place assise au perdant du tour précédent.Tout s'enchaîne très vite, sans accroc. Parfois le cri d'une roussette viendra ponctuer un clac ou deux, mais rien ne perturbera la concentration des joueurs.
Ses réunions servent aussi d'exutoire. On règle les comptes, on palabre sur la vie du village ou de l'île, ou sur la vie en général, et on se dit que cette vie, avec ses joies et ses peines, est comme un domino que l'on claque sur une table un peu bancale : beaucoup de bruits, d'esbroufes, de rires, et de popolopopos, mais au tour suivant, tout recommence. C'est pas grave, c'est comme ça.
Fermez les yeux, écoutez cette partie d'un soir de mai. Vous êtes au village de Kahani, assis sur un petit banc de bois,  après une chaude et longue journée, il fait bon, les dominos sont mélangés. A vous de jouer et de raconter votre histoire !



Les hommes jouent aussi, avec la même rapidité,  à un autre jeu de réflexion, le M'Ra, sorte d'awalé à double plateau (12 cases par joueur !). Pour ceux qui veulent s'essayer à l'awalé simple, j'ai trouvé un site sympa qui propose un jeu en ligne ou à télécharger :
.

J'écris " les hommes", car pour l'instant, je n'ai vu aucune femme jouer à l'un de ces deux jeux.

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Mayotte traditionnelle
commenter cet article

commentaires

couffi 15/09/2008 18:05

On s'y croirait ! L'ambiance du jeu arrive jusqu'à nous !

Sev et François 16/09/2008 14:40


Il est temps de se mettre au domino !!!


karine 14/09/2008 17:17

j'adore écouter les bandes sons que vous proposées!
on est ailleurs on a envie de jouer avec eux... mince je suis une femme... ;)
bises

Sev et François 16/09/2008 14:56


Merci et il y en aura plein d'autres !!! Dommage pour les dominos !


Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...