Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 08:57
... tristes figures.

Source: Sobika

Pour ceux qui suivent la crise à Madagascar, la magnifique et grande île rouge, voici un mail envoyé à Florence par l'ambassade de Suisse, relatant les événements de la journée du 4 mars 2009.

VILLES DE PROVINCE

Date :  4 mars 2009 - Situation à 11h00    R. A. S. (Rien A Signaler)

VILLE    Observations

TANANARIVE     Bouclage de la Place du 13 mai par les forces de l'ordre à partir de 7h00.
Confrontations entre des jeunes et les forces de l'ordre à Ambohipo et Ambanidia jusqu'à 22h30. Quelques personnes furent inquiétées au passage des barrages (voitures caillassées, tentatives de vol de véhicule, demandes d'essence...) :
-    Quartiers Ambohipo, Ankatso, Ambatoroka (quartier de l'université jusqu'aux alentours de la station Shell) : des troubles et des tirs cette nuit, principalement entre 20h et 21h. Grenades lacrymogènes entendues par les riverains vers 5h du matin.
-    Ce matin, la place du 13 mai a été investie par les forces de l'ordre, la zone entre la BNI et la gare a été bouclée et est actuellement occupée par les forces de l'ordre. Aucun véhicule ne peut passer dans cette zone.
-    Confrontations entre forces de l'ordre et manifestants. Usage de grenades lacrymogènes à Anakely et vers le tunnel supérieur.

ANTSIRABE     R.A.S.

AMBOSITRA    La nuit s'est passée dans le plus grand calme.
Les manifestants se dirigent tranquillement ce matin vers la place de la Mairie pour une nouvelle journée de grève et manifestation (3ème consécutive). Le Chef de Région a été appelé à démissionner. Il a reçu une délégation a qui il a annoncé son refus de partir hier à 19h. Les opposants ont voulu assiéger le Palais de Région en vain. Des militaires sont attendus en renfort ce matin. Un appel au calme a été lancé par les deux camps. Celui de "TGV" a annoncé qu'il restait mobilisé jusqu'au 15 mars à Ambositra (mécontentement contre les décisions affectant l'exploitation du bois pour les artisans).

DIEGO    C'est toujours le calme qui prévaut à Diego où tous les commerces sont ouverts et les services administratifs opérationnels.
Il a été décrété une grève générale pour la journée de demain, qui ne sera certainement que partiellement suivie.

FIANARANTSOA    Ville calme aujourd'hui.
Albert Zafy doit arriver demain.

FORT DAUPHIN     R.A.S.

MAJUNGA     Manifestation prévue cet après-midi, avec importants risques de débordements.
Forces de l'ordre placées devant le bazar Tsaramandroso et Madhôtel. Tous les commerces sont fermés.

MANAKARA    R.A.S.

MANANJARY    Malgré les manifestations pro TGV qui rassemblent en moyenne 1500 à 2000 personnes, la ville affiche un calme impérial.
Sauf changement de comportement, il y a R.A.S. et on trouve tous les PPN en vente libre.

NOSY BE     R.A.S.

SAINTE MARIE     R.A.S. 

TAMATAVE    La situation à Tamatave était ces derniers jours parfaitement calme. Les appels à la grève restent très discrets et ne sont pas du tout suivis.
Manifestement la population de Tamatave ne suit pas le mouvement pour l'instant et les opposants n'arrivent pas jusqu'à présent à la motiver. Il n'y a pas vraiment de leadership de l'opposition ici, Roland Ratsiraka n'étant plus visible à Tamatave depuis plusieurs semaines. Les deux passages du professeur Zafy il y a une dizaine de jours ont mis peu de gens dans la rue (1000 à 1500 la première fois et 3 à 400 la seconde fois en comptant les badauds).
Il est vrai qu'à la moindre annonce de manifestation les forces de l'ordre se positionnent dans les endroits stratégiques et les embryons de rassemblements tournent courts.
 - Pour aujourd'hui :
Un appel à la grève et à manifester a été lancé. Comme d'habitude l'appel à la grève n'est pas suivi. Quant à la manifestation elle devrait avoir lieu à la mi-journée si elle arrive à réunir suffisamment de gens. Selon certaines rumeurs les manifestants pourraient se diriger vers le port. Cela ne gêne cependant en rien pour l'instant la vie quotidienne des habitants de Tamatave qui vaquent normalement à leurs occupations habituelles. Tous les commerces et administrations sont ouverts.
La présence militaire est forte sur la place de la gare.
Situation à suivre en cours de journée.

TULEAR    R.A.S.

Pour ceux qui souhaitent se tenir informer en temps et en heure, voici un site malagache à consulter : Sobika.



Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Madagascar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...