Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 19:35

... impressions instantanées.

Bruno et Emilie repartent demain, mais avant, voici leurs sentiments sur ce qu'ils ont vu et vécu sur l'île de Mayotte.

"Notre voyage s'est déroulé à la fin du mois de mars, dernière partie de la saison des pluies, conditions peut-être un peu difficile, surtout pour les randonnées (plus de 30°C avec un % d'humidité > à 90% !!).

Grâce à cette saison des pluies, nous avons pu faire des balades dans une végétation très luxuriante. Les makis et les bananes ont rythmé nos randos, les poissons et les tortues nos plongées, c'était magique !

Mayotte est une île sauvage, très peu touristique, devenu pendant notre séjour le 101ème département Français, aboutissement d'un combat mené depuis plusieurs décennies par les Mahorais, mais qui peut être leur fera perdre une partie de leur identité, à suivre ...
Cette île est en pleine mutation, à la fois très ancrée dans sa culture et ses traditions historiques et dans le même temps confronté à une modernisation galopante dont le téléphone portable au fond de la brousse en est l'exemple le plus frappant. Malheureusement, comme toute civilisation rattrapée trop vite par le progrès et envahie par des objets en tout genre, les Mahorais vont devoir adapter leur mode de vie et apprendre à protéger leur île de toutes ces nouvelles pollutions afin d'en préserver ses beautés et ses richesses.

Bref un voyage très dépaysant pour nous, M'zungu de métropole, du fait de ses habitants les Mahorais, de la flore (bananiers, cocotiers, baobabs..) et de la faune (makis, margouillats, zébus, tortues et poissons...)
Chez « Séverine, François et Hélène » est un hôtel chaleureux et accueillant: eau froide, climatisation dans la chambre des invités, accès Internet et apéro tout compris.
La programmation et l'organisation des sorties sont de qualité et très bien planifiées: le sentier vanille, les îlots du nord avec un pêcheur, le lac Dziani Dzaha, le Mont Choungui, l'idyllique plage de N'gouja...
La table est digne d'un restaurant 3 étoiles : Poulet coco, Roumazava, calamars, ...

Il est 19h30, il fait nuit sur le lagon qui se trouve devant nous. Nous tapons cet article à la lumière d'une ampoule qui attire moustiques de toutes sortes et petits margouillats très sympathiques, le tout sur fond d'un Muezzin qui appelle au loin à la prière...

Merci encore Séverine, François et Hélène pour ce magnifique séjour bien bien loin de notre quotidien !"

Demain est une autre jour ...

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Amis en visite
commenter cet article

commentaires

louna 02/04/2009 12:02

en lisant votre article que de souvenirs.....
nous sommes heureux pour Severine ET Francois..
nous les attendons en juillet pour nos cigales
notre mistral...et le bonheur de les voir
cette semaine le petit Antoine vient passer les Paques en Avignon...bisous LOUNA

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...