Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 15:43
... quelques chiffres.

Premier article d'une longue série, sur un lieu magique, féerique, étrange, et parfois inquiétant.
Repère des djinns pour les uns, endroit sale voire dégoûtant pour quelques ignorants,  sanctuaire d'une beauté et d'une tranquillité reposantes pour beaucoup,
la mangrove de Mayotte a un petit côté mystérieux et enchanteur.
On s'échappe, on est hors du temps, seul avec la Nature.

La mangrove est un écosystème qui se développe dans les zones intertidales (zones comprises entre les plus basses mers connues et les plus hautes mers connues) des régions tropicales et sub-tropicales.
A Mayotte, la mangrove (tannes et arrière-mangrove)  s'étend sur 720 hectares répartis sur presque 120 sites (en noir sur la carte).
On trouve, à Mayotte, deux sortes de mangroves. Les mangroves d'estuaire ou de fond de baie (les plus répandues : Hajangua, Tsingoni, Dembéni, Kawéni, Chirongui,...) dans lesquelles débouchent une ou plusieurs rivières ;
et les mangroves littorales, qui suivent parallèlement le front de mer (Passamainty).
La plus petite mangrove de Mayotte (moins d'un hectare) se trouve sur Petite-Terre, au fond de la baie de Moya (deuxième plage de Moya). La plus grande étant celle qui occupe la baie de Bouéni sur Grande-Terre.
Le voyage continue au prochain article avec la faune et la flore.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour, je suis enseignante à Mayotte actuellement et ton reportage sur les mangroves est vraiment très complet. Je recherche de la documentation à ce sujet, pourrais tu me dire où je peux m'en<br /> procurer (à la maison des livres je n'ai pas trouvé grand chose), ou qui je pourrais rencontrer pour avoir autant de renseignements ? Je dois rencontrer à la fin du mois une personne<br /> des "naturalistes de Mayotte", mais j'aurais voulu commencer à travailler avant.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance de ton aide.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Sev,<br /> <br /> <br /> Je pense que tu pourras trouver des renseignements à la maison du parc marin (qui se situe à Iloni) ou à la DAF (à Mamoudzou). Je ne sais pas s'ils ont encore des documents style posters ou<br /> affiches, mais au moins ils pourront te renseigner.<br /> <br /> <br /> Avant d'écrire ces articles, j'ai parlé avec pas mal de personnes qui "côtoyaient" la mangrove, des pêcheurs ou des professionnels du tourisme (je pense à Sea blue safari notament).<br /> <br /> <br /> Après tu peux prendre tout ce dont tu as besoin sur le blog, sans aucu  souci.<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour tes recherches et profite bien de la vie à Mayotte, c'est une expérience vraiment enrichissante.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
Un coucou ce matin... Siratus est absente, mais c'était son anniversaire et je ne voudrais pas qu'il manque un matelot sur la Galère lorsqu'elle rentrera.<br /> <br /> Si vous pouvez, laissez-lui un message sous ce billet :<br /> <br /> http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-30271905.html<br /> <br /> Merci.
Répondre
Q
Un coucou ce matin... Siratus est absente, mais c'était son anniversaire et je ne voudrais pas qu'il manque un matelot sur la Galère lorsqu'elle rentrera.<br /> <br /> Si vous pouvez, laissez-lui un message sous ce billet :<br /> <br /> http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-30271905.html<br /> <br /> Merci.
Répondre
L
cette mangrove est magnifique,pour l'avoir visiter en bâteau,il y a de magnifiques oiseaux...le martin-pêcheur!!je crois,que nous avons croisé.....elle nous coupe le souffle par sa beauté....merci pour toutes ces explications.<br /> bizzzzzzzzzzzzz louna
Répondre

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...