Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 14:49
... La faune.

Au milieu de tous ces palétuviers, dans cette eau saumâtre riche, vit une faune terrestre et marine abondante.

Du fait du rôle "nurserie" de la mangrove, la faune marine est surtout constituée d'alevins, de poissons au stade juvénile, de mollusques, de crevettes, de crabes (comme le crabe violoniste, ou ce crabe de palétuvier).

Parmi les poissons, on croise souvent sur les berges, le Périophtalme, avec ses gros yeux globuleux, qui déguerpit par petits bonds dès qu'il vous voit de trop près !

Autre animal marin, le Dugong, proche cousin du lamantin. Pas de photo, car nous n'avons pas encore eu la chance de l'apercevoir, mais un son, celui de sa respiration. Il faut tendre l'oreille pour entendre le souffle produits par ses narines quand il remonte respirer à la surface...

Cette rencontre est assez étonnante dans une des mangroves de Mayotte, mais il semblerait effectivement qu'un Dugong se plaise à sillonner ces eaux troubles et calmes.

La faune terrestre, ou
tre les innombrables moustiques, araignées, et insectes, se compose essentiellement d'oiseaux. C'est en tout cas eux que l'on entend le plus dans cet univers de "presque silence" absolu.


Les sternes sont les premières que l'on aperçoit quand on rentre dans la mangrove. Puis viennent les tourterelles vineuses (choucourou), les moucherolles,

le Courlis Corlieu (M'Tsunga magi),


le héron cendré (Congomo), le héron vert,  le chevalier Guignette, le pluvier argenté, et le fameux et très coloré Martin Pêcheur ...
Tous représentés sur cette illustration provenant de la DAF (Direction de l'Agriculture et de la Forêt).                                                                                          Cliquer pour agrandir

A l'occasion, on peut aussi croiser des reptiles, et des rats, ... mais aussi les Djinns protecteurs de la mangrove : les esprits Moina Issa.
Mais ça, c'est une autre histoire ...

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans La mangrove
commenter cet article

commentaires

couffi 19/06/2009 17:21

Magnifique la tourterelle vineuse et les photos de la mangrove . Félicitations pour l'ensemble de l'oeuvre . Nous serons de tout coeur avec vous pour la fête de la musique , nous ne pensons pas pouvoir arriver à temps .Bisous de couffi et à très très bientôt .

louna 15/06/2009 14:28

un peu de fraicheur en lisant cet article sur la mangrove

Sev et François 16/06/2009 15:19


Vous avez de la chance. Nous , la fraîcheur, c'est tôt le matin et le soir. Le reste du temps, c'est plutôt chaud. Mais bon, avec les alizés, c'est beaucoup mieux que pendant la saison des pluies.
Il nous tarde de rentrer en métropole pour mettre un pull !!!!


louna 15/06/2009 14:26

un peu de fraîcheur en lisant cet article,ici nous avons 35°

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...