Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 05:00
... et le concours de la commune la plus propre ?

Pour la deuxième fois, le conseil général de Mayotte organise le concours de la commune la plus accueillante, la plus sympa, la plus souriante... Bref, le concours de la commune où tout le monde dit bonjour à tout le monde avec un grand sourire.

C'est bien, mais les Mahorais sont dans l'ensemble des personnes accueillantes. Il suffit de vivre dans un village pour s'en rendre très vite compte. D'accord, ils ne sont pas très démonstratifs, ni exubérants, il n'y a pas d'effusion de joie et d'allégresse quand ils vous rencontrent dans la rue, mais les contacts humains sont là, simples et francs. Pas de fioriture, un sourire discret, un signe de la main ou de la tête, un " jéjé "par ci, un "djema " par là, "ça va ? Ça va. Karibou !", on fait partie du village et de sa vie, rien de plus. Pas de rejet, pas d'excès, pas de souci. C'est comme ça !
L'intelligence est là, accompagnée des vraies valeurs humaines, et du meilleur accueil que l'on puisse faire à une personne qui s'installe  : accepter et reconnaître les différences.
Accueillant n'est pas forcément synonyme d'envahissant, ou d'hypocrite. Après, les imbéciles sont légion.

C'est pour cela que ce concours ne demandera pas beaucoup d'efforts aux différentes participantes. Il n'y a pas vraiment de défi à relever (mais bon, j'aimerais bien savoir qui vote quand-même, et quels sont les critères de sélection ?).
Non, le véritable défi serait de gagner le concours de la commune la plus propre ! Là, il faudrait se relever les manches, car on est très loin du compte.  Combien y a t-il de décharges sauvages,  de fossés remplis de déchets, de sacs poubelles éclatés sur la route,
de carcasses de voitures en train de rouiller tranquillement mais sûrement ?

De temps en temps des actions louables sont menées, pour un temps, comme les journées "Grand Nettoyage de la ville de... ou du village de ...", annoncées fiérement à la radio. Mais les mentalités évoluent péniblement, et les habitudes persistent.
Le premier défi serait de lancer ce concours, déjà. Ensuite, pour notre commune, Dembéni, qui est certes très accueillante, le plus grand défi serait de le remporter. Et quelle fierté, après ! Elle en serait d'autant plus sympathique.
Et puis si vous voulez voter sur ce blog, pour une commune que vous trouvez très propre et très accueillante libre à vous ! On écrira un article dessus, avec preuves à l'appui.

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Vie au quotidien
commenter cet article

commentaires

severine 11/11/2009 10:39


moi je vote pour Mboinatsata ( et plus largement pour Bouéni ) gens adorables et villages pas trop " sâles"


Sev et François 13/11/2009 13:13


C'est noté ! Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de votes, on verra, mais j'irai y faire un tour car je ne connais pas Mboinatsata. J'essaye d'avoir le réglement du concours, mais apparemment ce
n'est pas si évident que cela. A part ça, ici, la chaleur s'impose tranquillement.


Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...