20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 08:39

... deux jours un tiers d'éternité.

Le banc du Geyser (comprendre le Geyser et la Zélée) ! Tout plongeur digne de ses palmes en rêve. Cinquième île de l'archipel des Comores, dont le volcanisme est à l'origine des 4 autres, le banc du Geyser se situe entre Mayotte et la pointe Nord de Madagascar.

Sur cette carte, on peut voir les 5 îles de la Lune réunies en un magnifique croissant...de lune.

geysercomores

Le Geyser est à 70 nautiques de Mayotte, soit environ 130 km. Des pêcheurs y viennent en barque yamaha tellement les fonds y sont riches en poissons. Mais nous, on a choisi un moyen plus sûr et plus confortable, un catamaran, le Manga-Bé.

le manga bé sebmél

Photo: SebMél

La semaine est finie. On est vendredi, il est 17H00, on largue les amarres.  on largue les amarres sevfran

On dit bye-bye Mayotte, on se reverra lundi matin si tout va bien.

byebye mayotte sevfran

L'apéro de début de week-end peut commencer, le lagon est calme, tout le monde a le sourire et pense aux belles plongées que l'on va faire.

Jacky donne les conseils de sécurité : l'homme à la mer, le feu à bord, ... Ça calme un peu notre euphorie, déjà entamée par un léger roulis qui nous soulève l'estomac. Nous ne sommes pas des marins, et notre premier repas à bord sera très léger, et très calme !

premier repas

Après 10 heures de navigation sans souci, nous arrivons au banc de la Zélée le lendemain matin pour notre première plongée. Le temps est idéal. J'ai bien écouté les consignes de sécurité, et du coup je me suis fait une nouvelle amie, la bouée avec la perche lumineuse. Je m'accroche à elle de jour comme de nuit, hors de question de me perdre en mer !

m'accroche à la bouée

Mes camarades ont du mal à me convaincre de la lâcher, prétextant que justement, là, on va sauter à l'eau. J'essaye de négocier la perche avec Jacky, le refus est catégorique, la perche reste à bord. Seul Seb aura droit à sa bouée, il y a vraiment du favoritisme dans le milieu marin.

On plonge donc, on quitte le Manga-Bé, pour explorer les fonds de la Zélée.

manga bé vue de dessou an-mai

Photo: An-Mai

C'est parti pour 50 minutes de bonheur,

plongée in the bue sevfran

et une myriade de poissons et autres, comme ce mérou,

mérou an-mai photo: An-Mai

cette belle raie aigle,

raie aigle an-mai Photo: An-Mai

ou encore cette grosse et sympathique murène.

murène sevfran

Le clou du spectacle sera ce pourquoi on est venu, le requin. On en croise un justement, attiré par le baron d'Axel (invention de Jack Pass, poisson leurre nommé, ici, Bubule), un beau requin pointes blanches du large, que l'on a la chance d'admirer d'assez près.

requin pointes blanches du large an-mai Photo: An-mai

C'est la première fois (pour Sev et moi) que nous rencontrons des requins en plongée. Le moment est magique ! Aucune peur, aucune crainte, on est hypnotisé par la grâce de cet animal, on se sent attiré, subjugué. C'est beau et on en redemande. Le seigneur des mers porte bien son nom.

Il est temps de refaire surface,

surface an-mai

une autre plongée nous attend. En route pour le banc du Geyser, distant de celui de la Zélée de 10 kms.

sev en route vers le Geyser

Sur le chemin, on pêche un peu, histoire d'agrémenter nos repas déjà copieux et hautement gastronomiques. Il faut dire que Michel, notre coq, nous gâte.

Mais pas de poisson pour ce midi, celui qui avait mordu à l'appât s'est carapaté à 2 mètres du bateau.

poisson manqué

Enfin, nous approchons du Geyser, ce récif coralien aux eaux claires, dont la superficie est de  175 kms2, 8 kms de long sur 5 de large. Il affleure jusqu'à 8 mètres à certains endroits, à marée basse; et les fonds abyssaux atteignent 3 500 mètres. Nous ne descendrons pas si profond.

le geyser

On se jette littéralement à l'eau,

sev s'éclate an-mai

et là encore, nous ne sommes pas déçus. Nous croisons, entre autre, des bancs de daurades, de barracudas,

banc de barracudas sevfran

des thons dents de chien, immenses et impressionnants (largement plus flippants que les requins),

thon willy

photo: Willy

et de beaux requins nourrices.

requin nourrice sev fran

Mais le poisson que nous avons le plus croisé, celui que nous avons eu le temps d'admirer et d'étudier à loisir, c'est Bubule.

bubule

Saoûlés par tant de beauté, nous remontons à bord. On voudrait que des moments comme ceux-là durent une éternité,

manga bé sev fran

une éternité dans l'immensité de l'océan Indien...

coucher de soleil willy

... Un samedi soir sur la Terre, en pleine mer, le bonheur !

trou incadescent dans le ciel willy