Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 10:24
... un royaume pauvre au milieu de l' Afrique du Sud.

C'est par le Drakensberg ("la montagne du dragon" pour les Afrikaaners), ou  uKhahlamba ("la barrière de lance" pour les Zulus), une muraille de basalte de 250 kilomètres de long classée au Patrimoine mondial de l'humanité ; et plus précisément par la Sani-Pass, que nous accédons au royaume du Lesotho.
Le Drakensberg3
Accéder est le terme exact, car la piste caillouteuse (et le mot est faible), bordée de ravins, 
Et au milieu coule une rivière
qui mène au poste frontière et au bar le plus haut d'Afrique : "Le Sani Top Chalet",
Pub Sani
n'est praticable qu'en 4x4, l'été, (même si on a croisé des mini-bus bondés, à fond les ballons et chatouillant les précipices !!! Inimaginable ! ) 4x4 Sani Pass
et nécessite des nerfs solides, ainsi qu'une bonne maîtrise...du véhicule.piste Sali Pass
Une fois arrivé, "en haut", on découvre un paysage pratiquement désertique, sans arbre, à la végétation rase, battu par le vent, et parsemé de huttes,
paysage Lesotho
chauffées les longs mois d'hiver au moyen de bouses de cheval séchées.
hutte Basotho 2
Bienvenue au Lesotho, ce petit royaume de 30 355 kms2 et d'un peu plus de 2 millions d'âmes, perché entre 1 300 et 3 450 mètres d'altitude (le Mont Ntabana Ntlenyana).sev au lesotho

Le Lesotho est une monarchie constitutionnelle, aujourd'hui dirigée par le roi Letsie III. Sa capitale s'appelle Maseru, et on nomme ses habitants les Lesothans ou Lesothanes, dont un peu plus de la moitié sont d'origine Basotho.
basothos 2
La vie au Lesotho n'est pas facile. Le climat y est très rude, et le pays possède peu de ressources.
Les Basothos élèvent des chevaux et des chiens pour garder leurs troupeaux de vaches, et parcourent de grandes étendues arides, seulement vêtus d'une couverture et de bottes en caoutchouc.
Quand on les croise, on a l'impression de voir des âmes errantes, et l'image semble parfois iréelle.

homme cheval
Les chevaux, en totale liberté, sont magnifiques.
Chevaux du Lesotho
Ils ont des hectares de steppes à leur disposition,

sev chevaux
qu'ils partagent avec des taureaux, des vaches (parfois un chouia nerveuses et belliqueuses),
Taureau du Lesotho
des moutons, et des ânes.
ânes du Lesotho
Le ciel, quant à lui, reste le domaine des aigles et des vautours qui tournoient sans cesse.

Une excursion au Lesotho ne laisse pas indifférent. Ce royaume perché, ce pays dans les nuages, vit comme si le temps s'était arrêté, ou comme si le monde alentour l'avait oublié. Mais il est vrai que l'on en a vu qu'une toute petite partie.
On reste quand-même très loin de Durban ou de Cape Town.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> ok....:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> on se pas vu depuis la sortie (avec Naidat)et  je ne sais pas qnd j'irai la voir donc c mieux si vous me les evoyez.merci:)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Angel<br /> <br /> <br /> Je t'enverrai les photos fin aôut début septembre, quand on aura récupéré notre déménagement. En attendant, bonne fin de vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> boffff.......je pense que vous avez plus d'experience que moi et en plus je ne connait pas vraiment  vos gouts,donc.....mais je vous conseil d'aller visiter l'Egypte vu que vous aimez les<br /> deserts(enfin je pense):).<br /> <br /> <br /> je voulait savoir si je pouvait avoir les photos qu'on a prise à bambo west via mon e-mail, vous la connaisait?(angelswings.wings@gmail.com) si c'est pssblj'ai toujours pas eu celles de mr Casella!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour les photos, elles sont sur l'ordi que j'ai donné à Naidat. Si tu ne peux pas les récupérer, je te les enverrai via ton mail, pas de souci.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> c'est vrai que South africa est l'une des pays qu'on a du mal a oublier une fois aller mais il y a encore plus a decouvrir en Afrique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'Afrique est un continent magnifque. On y reviendra car il y a effectivemeny encore plein de pays à découvrir. On attend tes conseils :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oh!!!!magnifique voyage....<br /> moi j'adore les girafes.....elles sont élègantes....les zébres sont magnifiques.....<br /> bisous louna<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> CE REPORTAGE EST MAGNIFIQUE ET PLEIN D'EMOTION.....<br /> MERCI BISOUS LOUNA<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour le compliment ! Avez-vous reçu la photo du cap de Bonne Espérance ?<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour, je ne savais vraiment pas qu'il y avait un peuple qui elevé des chevaux en Afrique. De plus les paysages, les habitations mont fait sourir en me rapelant d'une certaine façon la mongolie.<br /> Merci pour les photos, elles m'ont permis d'enlever une barriere dans ma tete concernant l'afrique<br /> au revoir<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour et merci pour le message, effectivement les paysages font penser à ceux de la Mongolie, de grandes steppes avec des troupeux de chevaux, de vaches, de moutons. Et les chevaux sont vraiment<br /> magnifiques !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
O
<br /> Coucou les loulous,<br /> longtemps pas venue sur blog<br /> impressionant qualité photos,<br /> toujours autant de trucs de fous que vous voyez<br /> bises<br /> Bianca et Olivia.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hello la miss,<br /> Merci pour le commentaire sur les photos. L'Afrique du Sud nous a vraiment plu (Lesotho inclus) et je pense que l'on va y revenir.<br /> Bonne journée à vous trois, on vous envoie du soleil et surtout de la chaleur, il y en trop en ce moment à Mayotte.<br /> <br /> <br />
J
<br /> En remerciant François et Séverine pour ces photos extraordinaires (surtout les dernières en noir et blanc), j'en profite pour souhaiter aux lecteurs du blog une magnifique année 2010 pleine de<br /> bons moments et de voyages pour ceux qui le peuvent.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut les amis,<br /> Et merci pour le compliment sur les photos. On en mettra plus en noir et blanc à l'avenir. Pour les "voyages pour ceux qui le peuvent", nous, on vous attend. Il paraîtrait que vous sauriez plonger<br /> avec des bouteilles (non pas de pastis julien) !!!!! Venez nous montrer ça.<br /> On vous embrasse<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...