Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 07:56

... et le nouveau futur marché de Tsararano, sur la commune de Dembéni.

 

Internet est revenu, bon ce n'est pas encore le paradis, ça rame plus qu'avant, mais on fait avec. Merci pour les commentaires et les messages qui ont suivi le vrai-faux dernier article.

Celui-ci est vraiment le dernier article in-situ, made in maoré, essentiellement sur la commune de Dembéni. J'avais promis des photos sur le futur lycée de Tsararano qui doit ouvrir à la rentrée, les voici !lycée tsararano 1

 

 Il reste encore pas mal de boulot, mais les travaux avancent relativement vite.

lycée tsararano 2

 

 Une autre structure qui pointe peu à peu son nez, c'est le marché couvert de Tsararano.

le marché de tsararano

 

 Il y a même un cabinet médical à Tsararano, juste à côté de la nouvelle pharmacie, qui va ouvrir ses portes le 11 juillet, le bonheur. Oui, c'est la maison mauve. Avec la pharmacie vert-pomme, on ne peut pas les louper.

cabinet médical tsararano

 

A noter aussi, l'ouverture d'un magasin de tee-shirt et autres, juste à côté du resto de Phil et Pat.

On n'aura bientôt plus aucune raison d'aller sur Mamoudzou. Dembéni est une commune qui s'agrandit et qui se modernise... Juste quand nous mettons les voiles.

vue lotissement iloni

 

 Encore merci à tous ceux qui vont faire vivre ce blog aux moyens d'articles et/ou de photos du Lundi, et qui nous tiendrons informés de l'évolution de Mayotte. Je n'ai en fait pas envie que ce blog s'arrête, pas tout de suite. Nous avons pris beaucoup de plaisir à le faire et à le partager, et vos commentaires ne nous ont que plus motivés.

Voilà, nous décollons dimanche, mais ce n'est pas fini. Mayotte est en nous, avec ses travers et ses petits bonheurs quotidiens.

Une histoire comme celle-là ne peut pas se terminer. 

 

Nous avons très peu parlé de notre travail d'enseignants ici. Ce fut un réel bonheur, un vrai plaisir d'être avec des élèves curieux, intelligents, matures, et fins. Les conditions d'enseignement peuvent parfois se révéler difficiles, mais les relations avec les élèves les effacent très vite.

Je pense là aux élèves de 3ième 7 du collège de Doujani (qui ont tous eu leur brevet avec mention, à part 2) qui m'ont fait passer une année formidable, et qui m'ont réconcilié avec le métier d'enseignant. Dans ces moments là, malheureusement de plus en plus rares, c'est le plus beau métier du monde.

Merci à Naidat, Zoulfati, Zouraida, Raissa, Luqman, Francis, Ifrida, Anliati, Nadhoilati, Tsarah, Damir, Kamal, Nabil, Nassur, Chamilat, Néema, Hilda, Rachma, Nourdati, Hachmia, Rehema, Steven, Sayhida, El-bakr, et Angel.

 

Nous décollons dimanche, mais une grosse partie de nos coeurs restera ici.

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Vie au quotidien
commenter cet article

commentaires

Marie et Clem 20/07/2011 15:46



On fera les bouénis des neiges!



Marie & Clem 19/07/2011 17:50



Ils sont trop forts tes 307!


En fait les vrais faux articles c'était pour recevoir des fleurs hein?


Allez on peut dire que tu nous manqueras dans la salle des profs à la rentrée à Brigitte et à moi et que quand on ira plongée on vous cherchera sur le bateau!


Bonne continuation à Gre!



Sev et François 20/07/2011 11:10



C'est réciproque. Moi, je vous chercherai dans la neige !



Karine 18/07/2011 22:45



Bon retour en métropole, bonne re-acclimatation au rythme de vie bien speed, à la société de consommation, aux températures inférieures à 25°C...Bref, à toutes ces choses dont on se passait bien
à Mayotte! Mais bienvenus aux légumes frais, aux yaourts divers et variés, et à...l'ADSL! En vacances en métropole depuis 4 jours, j'ai retrouvé tout ça et le changement est grand!! Bon courage à
vous, bonne continuation et "maharaba" pour votre blog sympa, intéressant et enrichissant!


à+



Sev et François 20/07/2011 11:10



Bonne continuation à toi aussi, bon plein de légumes et fruits frais, et merci pour ton commentaire. C'est vrai que le changement est grand...



josie 16/07/2011 23:55



c'est quand vous voulez



Sev et François 17/07/2011 09:53



No problemo.



Sylvie PIERRE 12/07/2011 21:44



Et pourquoi pas un nouveau blog ... ailleurs !



Sev et François 14/07/2011 10:45



Un nouveau blog... sur Grenoble et sa région. Je ne sais pas. Pour l'instant on va continuer celui-ci avec des vidéos et autres, et quand on repartira, on en refera sûrement un.


Bonne journée et à bientôt!



nans 10/07/2011 17:35



J'aime pas les fins



Sev et François 14/07/2011 10:51



Ben ça tombe bien. Ce n'est pas fini ! J'ai acheté le dernier Pratchett, "Je m'habillerai de nuit", mais je ne l'ai pas encore commencé. A plus.



josie 10/07/2011 13:38



Merci à vous deux pour des milliers de petites et de grandes choses!!!!!!



Sev et François 14/07/2011 10:52



Merci à toi Josie pour avoir suivi ce blog et pour avoir mis au monde un bon copain ! A bientôt, quand on sera moins speed.



planchon Jean-Claude 10/07/2011 12:16



Bravo pour votre blog et merci de nous avoir ainsi offert la possibilité de vous suivre à Mayotte et ailleurs et surtout de nous avoir fait partager tant de sentiments qui valorisent cette terre
de Mayotte et ses habitants qui vous ont apporté et vous apporteront toujours tant de bonnes choses. A bientôt. Marguerite et Jean-Claude



Sev et François 14/07/2011 10:54



Merci à vous pour avoir suivi nos 4 années de voyage. On en revient plein d'expériences et de richesses.


A très bientôt.



karine 08/07/2011 12:23



Bon retour en métropole! Vous garderez toujours Mayotte dans votre tête et votre coeur, une expérience comme celle-là, ça ne s'oublie pas!!!!



Sev et François 14/07/2011 10:56



Non, ça ne s'oublie pas. Mayotte a été une très bonne expérience, elle occupe une très grande place dans nos coeurs.



louna 08/07/2011 10:29



Vous décollez de Mayotte Dimanche!!!!nous sommes heureux de vous voir et accueillir Lundi matin à Marseille! je tenais à vous remercier tous les deux pour toutes les bonnes lectures et articles
du blog, c'était la chaine de l'espoir!!!loin de vous et le réconfort du matin en lisant vos articles mille mercis. nous vous aimons! ALORS TOUS A MARSEILLE AVEC LES TROMPETTES AIDA
pour votre retour!!!!


 


 


co



Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...