Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 09:01

... de Mayotte (PNMM).

 

Par un décret signé le 18 janvier 2010, le deuxième parc naturel marin français a vu le jour à Mayotte (le premier parc naturel marin étant celui  d'Iroise, dans le Finistère, créé en 2007), emblème PNM Mayotte 

 

la France ayant l'intention de se doter de 10 parcs naturels marins d'ici 2012.

Les bureaux du PNMM ont été inaugurés sur les hauteurs d'Iloni, en début d'année 2011.bureaux PNMM

 

Le parc de Mayotte s'étend sur une superficie de 70 000 km2 (dont 195 km de récifs coralliens, et 7 km2 de mangrove). Y sont recensées 750 espèces de poissons, 300 variétés de coraux, 270 espèces d'algues, 22 espèces de mammifères marins (18 espèces de dauphins, 3 espèces de baleines, et le dugong), 2 espèces de tortues marines, 39 espèces de requins et de raies, 500 espèces de mollusques identifiées, ... et 43 espèces d'oiseaux " de mangrove" (contre 26 espèces sur l'ensemble des forêts terrestres).

 

Le décret de création du parc naturel marin de Mayotte fixe des objectifs très précis, les missions du parc marin :

  1. Faire de l'île un « pôle d'excellence » en matière de connaissance et de gestion des écosystèmes marins tropicaux et de la mangrove.
  2. Retrouver une bonne qualité de l'eau dans le lagon, dont par une « gestion appropriée des mangroves »
  3. Développer la pêche professionnelle « hors du lagon, écologiquement exemplaire et pourvoyeuse d'emplois et de produits de la mer pour Mayotte ».
  4. Développer des filières aquacoles « respectueuses de l'environnement, en particulier celles qui bénéficient directement aux populations locales ».
  5. « Faire découvrir le milieu marin et sa biodiversité grâce à l'organisation des activités de loisirs et la professionnalisation des acteurs du tourisme ».
  6. Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoirs traditionnels dans le cadre d'une gestion précautionneuse du lagon.
  7. « Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, de la mangrove aux espaces océaniques, notamment par la formation et la sensibilisation du plus grand nombre ».

 

La création de ce parc naturel marin est réellement une bonne chose pour Mayotte. On espère sincérement qu'il montrera son efficacité, et qu'il aidera à protéger et à valoriser ce patrimoine naturel d'exception, sans faire le jeu des politiques et des élus locaux.

Mayotte a besoin de compétences, de savoirs-faire, et d'implications motivées. C'est un pari sur l'avenir, un pari sur la réelle survie de Mayotte.

 

Si vous souhaitez d'autres renseignements ou de plus amples information, vous pouvez écrire à l'adresse suivante:

 

Parc naturel marin de Mayotte

BP 1359

97600 Mamoudzou

Mayotte

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Faune et Flore de Mayotte
commenter cet article

commentaires

mtm 10/02/2011 14:24



si les actions à venir sont à la mesure des bureaux, on peut s'attendre à de beaux projets...en tout, je vais déjà bien profiter du PNMM dans 15 jours. je révise au sec mon niveau 2. le lac est
encore trop froid pour plonger!!!!!



Sev et François 12/02/2011 08:17



On l'espère ! Révise bien ton niveau 2, et puis tes parcours de rando aussi. On attend Malavoune Woman avec impatience.



Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...