Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 15:21

  ... entre brousse et mangrove.

 

Un nouvel article sur Iloni, pour M'Dja et pour tous ceux qui vivent loin de leur village (voir d'ailleurs aussi la catégorie "village").

On commence par une vue d'ensemble du village d'Iloni, avec en premier plan, son arrière-mangrove, sa mangrove, et enfin sa plage et le lagon.

vue village iloni + mangrove +arrière mangrove

 

En quittant la RN2 après Dembéni, et en tournant à gauche, on arrive sur la route de la plage, le dispensaire, le brochetti de Ma'Karaté, le terrain de foot, et la nouvelle MJC en construction depuis notre arrivée (mais bon, les travaux ont pas mal avancé !). La colline au-dessus, c'est le lotissement Darine Montjoly, où nous sommes actuellement.

maison des jeunes en construction

 

Au bout de la route de la plage, on arrive sur la mangrove d'Iloni (à gauche), avec des rochers sympas et une magnifique vue sur Petite-Terre ;

mangrove iloni 

et sur la belle plage d'Iloni (à droite), lieu de voulé mais aussi de détente en famille et de baignades rafraîchissantes à marée haute.

plage iloni

 

Dans le virage qui mène à cette plage, il y a un "mur" d'expression écrite. C'est en fait un pan de la colline en terre glaise, ou en argile, sur lequel les jeunes et les moins jeunes laissent une trace éphémère de leur passage, éphémère car la roche s'use et s'effrite avec le temps.

(Mister Bob's y avait laissé sa griffe, mais je ne l'ai point retrouvée ! La vent, la pluie, et le soleil avaient déjà emporté son message aux étoiles.)

gravure argile

 

Ces "gravures" sur glaise constituent la portée d'entrée, le passage pour accéder à la plage. On a l'impression de descendre dans un univers protégé, que l'on découvre toujours pour la première fois. C'est ça qui est magique à la Tsanga Iloni.

tag argile

 

Demi tour et retour au village, avec une photo d'une ruelle. Il y a beaucoup de ruelles, beaucoup de rues aussi, qui se croisent et s'entre-croisent.

ruelle iloni

 

En ce début d'après-midi, le calme régnait sur les siestes des Iloniens.

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Le village
commenter cet article

commentaires

m dja 04/04/2012 20:11


mon village nos rue la plage les belle fotos merci beaucoup sa fait chaud au coeur


de voir des beaux images merci a vous !!!bientot je serai au l ile dans mon village natale d ici 1 mois ,je vousdi abientot!! !!!  m dja!!

Sev et François 04/04/2012 20:51



Nous ne sommes plus à Mayotte, mais Iloni restera dans nos coeurs. C'est une superbe village et ses habitants font preuve de beaucoup d'intelligence et d'humanité. 


Bon retour sur cette île magnifique qui saura, je l'espère, préserver son authenticité.



louna 07/10/2010 09:17



Que de bons souvenirs d'Iloni....la plage...les petits rochers....!!!! les promenades avec notre guide François....le marché!!!!!les brochettis....le poulet coco de Severine....le rire des
bouenis!!!!les enfants qui chantaient....une souris verte!!!!le matin très tôt!!!! le temps passe et les souvenirs sont là!!!!!Merci pour tout....bisous Louna


 



Sev et François 07/10/2010 17:04



Et oui, Mayotte est une expérience enrichissante à jamais gravée dans nos têtes.


Bisous à vous.



josie 05/10/2010 21:54



je pense que je vais avoir d'excellents quides pendant mon séjour!!!



Sev et François 06/10/2010 06:34



Ce sera avec plaisir !



Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...