Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 07:16

... français.

 

Aujourd'hui donc, c'est jour de festivités. Ce soir, à minuit, Mayotte fera partie intégrante de la république française, en tant que cinquième département d'outremer et premier DROM.

Officiellement Mayotte est déjà département français depuis l'ouverture, ce matin, de la séance du renouvellement de l'assemblée et de l'installation du département, et les premiers mots du président du conseil général, Monsieur Ahmed Douchina.affiche département

 

Évidemment c'est un jour historique, la naissance d'un département et la fin d'une lutte pour un bon nombre de Mahorais qui ne voulaient pas retourner sous domination comorienne.

Pour l'occasion, la ministre de l'Outremer, Mme Marie-Luce Penchard, devrait être accueillie à sa descente d'avion  par 101 femmes, suivi d'un maoulida Shengué sur la parvis du comité du tourisme, d'une chorale de 101 enfants entonnant en choeur la Marseillaise, ...

Zone d'ombre au tableau, un spectacle lamentable et pitoyable : l'élection du nouveau président du conseil général n'a pu se faire car le quorum n'a pas été atteint, les élus UMP et Nouveau Centre ont boycotté la séance.

 Douchina (UMP) reste donc à son poste encore aujourd'hui en qualité de doyen. Daniel Zaïdani, jeune candidat MDM (Mouvement Départementaliste Mahorais), était le grand favori à l'élection de la présidence du conseil général.

L'élection, sans aucune valeur juridique, a quand-même eu lieu au sein de l'hémicycle, à mains levées. Daniel Zaïdania été élu à l'unanimité, président du conseil général de Mayotte. Le vote officiel serait reporter à dimanche.On attend donc l'arrivée de Marie-Luce Penchard pour savoir qui va l'accueillir aux côtés du préfet, et surtout quelle sera son attitude face à ce coup de théâtre de l'UMP qui, ici, s'est tiré une belle balle dans le pied.

Quoiqu'il en soit, Mayotte est le 101 ième département français depuis 9h ce matin.

 

On attend la suite...

 

A noter que le mardi 26 avril sera le jour de la célébration du département, avec concerts et feux d'artifice prévus.

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...