Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 07:13

... de jour férié.

 

Hier n'était pas un jour comme les autres. Des signes avant-coureurs frétillaient depuis tôt le matin, allant même jusqu'à éclabousser le calme relatif des plus sereins. Une rumeur naissait aux premières lueurs de l'aube. Et l'on sait qu'une rumeur fait trois fois le tour de Mayotte avant que la vérité ait fini de lacer ses chaussures (Petit clin d'oeil au maître Terry Pratchett, grand mage devant l'éternel).

Des zébus se faisaient passer à la casserole, les poules étaient parquées dans des cages prêtes à être vendues aux premiers signes, les magasins regorgeaient d'oeufs qui ne feront jamais "Tchip-Tchip" (autre clin d'oeil à un dessinateur cette fois-ci), les gens paraissaient heureux et soulagés,  la file de voitures devant les stations essence s'allongeait inexorablement, les bouénies astiquaient leurs marmites, ça s'affairait de partout, même dans le plus petit banga du plus grand bidon-ville de France, Kawéni ...

Il y avait de l'effervescence dans les rues, comme lors d'une veille de noël.

Et en quel honneur ? En celui d'un astre qui tourne autour de notre bonne vieille Terre sans jamais s'arrêter boire un coup, d'un satellite qui rythme nos marées et notre vie, et qui, les nuits où il est plein (alors qu'il ne s'est jamais arrêté boire un coup) est sujet à nombre de controverses.

La rumeur disait que ce soir, on verrait la Lune. Ce qui signifierait la fin du Ramadan, l' Ide, la fête pour tous les musulmans. Mais c'était une rumeur, on ne savait pas, et les pronostics de voir ou non la lune allaient bon train. Certains pensaient que ça serait samedi, d'autres vendredi, d'autres encore dimanche. C'était la grande discussion du jour : "Alors Ide ou pas Ide demain?". Car qui dit Ide, dit fin du jeûne pour les musulmans et jour férié, jour de grasse matinée pour les autres, ce qui est relativement appréciable dans les deux cas.

La journée a passé, et chacun est rentré chez soi sans être plus avancé, sans savoir si oui ou non vendredi était le jour de l'Ide. Puis le soir est arrivé, on a regardé le ciel, mais on n'a pas vu la lune, alors on a branché nos cerveaux sur "Mode travail" au lieu de les basculer sur "Mode RTT" (Remets Tes Tongs, vieux jeu de mots que je réutilise avec plaisir).

On a mangé, on s'est couché vers 21 heures, histoire d'être en forme pour un réveil à 5H30.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, tristement, s'il n'y avait pas eu ce texto qui m'a surpris en plein sommeil au beau milieu de ma nuit vers 22H50 : "Coucou, bonne nouvelle demain c'est férié, fais passer, bon week-end."

Apparemment la Lune se serait levée de l'autre côté de Mayotte. Le grand Cadi l'a vue. Aujourd'hui c'est donc férié, personne ne va travailler. La rumeur avait cette fois-ci, revêtu ses habits de vérité.

Bon week-end à tous et bon Ide à tous ceux qui le fêtent.

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Vie au quotidien
commenter cet article

commentaires

van d aub 10/09/2010 21:11


pareil ici...bé oui!l'aid mabrouk donc!


Sev et François 12/09/2010 14:30



L'aid mabrouk ? C'est pas l'aid el frit ?



louna 10/09/2010 09:20



une brave chance l'ide pour les mulsumans et Noel pour les chrétiens donc 2 jours feriés....bonne journée et bon week-end à vous deux bisous louna



Sev et François 12/09/2010 14:29



Bonne fin de week-end à vous aussi et bisous aussi.



Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...