• Festi'bulles...

26 mai 2009 ( #Actualités )

... le premier festival BD à Mayotte. A l'occasion de ses 10 ans, la BDP ( Bibliothèque Départementale de Prêt ) de Mayotte, organise le premier festival de bandes-dessinées sur l'île : le vendredi 29, samedi 30, et dimanche 31 mai, à la BDP de Cavani....

• Droit de lire, Droit du sol...

21 mai 2009 ( #Vie au quotidien )

... pour une autre vision de Mayotte. A Mayotte, même si l'on vous les montre souvent, il n'y a pas que les cocotiers, le lagon, la forêt, les petits poissons, et les gentilles tortues... Voici donc, en cette période de grèves partie ( grève illimitée...

• La mangrove de Mayotte, un voyage hors du temps (2)...

03 mai 2009 ( #La mangrove )

... La flore (1) : le manglier pomme et le palétuvier rouge. On poursuit notre voyage au coeur de la mangrove, avec les arbres et les buissons qui la constituent et que l'on regroupe généralement sous le terme de Palétuviers. Ces arbres, qui ont les pieds...

• Raies pastenagues et Gorgones géantes...

30 avril 2009 ( #Plongée à Mayotte )

... au menu d'une des plus belles plongées de Mayotte. Pour cette plongée, on retrouve le club Happy Divers au nord de l'île, direction les ilôts Choisils. Une fois à l'eau, à faible profondeur, on assiste à un ballet de raies pastenagues à points bleus....

• La mangrove de Mayotte, un voyage hors du temps...

28 avril 2009 ( #La mangrove )

... quelques chiffres. Premier article d'une longue série, sur un lieu magique, féerique, étrange, et parfois inquiétant. Repère des djinns pour les uns, endroit sale voire dégoûtant pour quelques ignorants, sanctuaire d'une beauté et d'une tranquillité...

• Période d'alizés...

21 avril 2009 ( #Vie au quotidien )

... période de changements. C omme vous avez pu le constater depuis une semaine notre blog connait quelques soucis de présentation et d'organisation. Over-blog, la plateforme sur laquelle nous sommes hébergés, évolue, et parfois il y a des bugs. Mais...

• Consignes de propreté...

11 avril 2009 ( #Vie au quotidien )

... et de préservation de l'environnement. Mayotte est une très belle île, avec une faune et une flore exceptionnelles, sans parler du lagon. Et pour qu'elle le reste, il y a des ... Alors tant pis, je ne pourrai plus jeter mes canettes de bières par...

• En vadrouille dans les profondeurs...

05 avril 2009 ( #Plongée à Mayotte )

... d' Hippocampe. Mayotte est un petit paradis pour la plongée. On ne remonte jamais déçu, jamais sans avoir fait une belle rencontre. Un poisson scorpion posé sur les coraux, presque invisible tant le mimétisme est grand ; un magnifique poisson scorpion-feuille,...

• Une roussette en plein vol (2)...

27 mars 2009 ( #Faune et Flore de Mayotte )

... la bataille fait rage dans le ciel de Mayotte ! Bruno est tombé littéralement sous le charme des roussettes, ces grosses chauve-souris frugivores que l'on voit partout, de jour comme de nuit, ici à Mayotte. Le challenge, pour nos "amis en visite "...

• Dans le lagon de Mayotte...

15 mars 2009 ( #Le Lagon )

... certains habitants jouent les stars, conscients de la richesse qu'ils représentent. Suivons les guides ! Trois ailerons flottants nous amènent aux détours du star system aquatique, O.K, disons plutôt trois platax à longues nageoires, et pas très souriants...

• Evénements à Madagascar...

05 mars 2009 ( #Madagascar )

... tristes figures. Source: Sobika Pour ceux qui suivent la crise à Madagascar, la magnifique et grande île rouge, voici un mail envoyé à Florence par l'ambassade de Suisse, relatant les événements de la journée du 4 mars 2009. VILLES DE PROVINCE Date...

• Petite promenade historique...

04 mars 2009 ( #Rando à Mayotte )

... à la maison du gouverneur. Située sur les hauteurs de Mamoudzou ( 400 m ), la maison du gouverneur est un site historique. Construite à la fin du 19ième siècle, elle accueillait des militaires ou des colons malades, en convalescence. Ensuite, elle...

• Chaud...

01 mars 2009 ( #Amis en visite )

... très chaud ces jours-ci. Il fait tellement chaud en ce moment que même l'eau du lagon peine à nous rafraîchir. On cherche l'air, on tire la langue, et on transpire. Hier, on a relevé 47 °C au soleil ! On fond littéralement, comme un cornet pistache-chocolat...

• Portraits de transports ...

20 février 2009 ( #Thaïlande )

... de Thaïlande. Circuler en Thaïlande est très facile, voire enfantin. Tout est calculé pour rendre la vie du touriste plus agréable. Pour les moyens de transport terrestre, il y a le train, très long, peu rapide, et souvent complet. Alors on préfère...

• Gaël ...

07 février 2009 ( #Les cylones )

... arrose tout le monde ! Ça fait déjà une petite semaine que Gaël, cyclone tropical intense, fait son numéro, entre le sud-est de Madagascar et la Réunion, et il semble s'y plaire. Pour Mayotte, c'est rafales de vent et fortes pluies. Le ciel est blanc,...

• Portraits d'animaux...

04 février 2009 ( #Thaïlande )

... de Thaïlande. Certains sont communs comme le chien, le coq, ou le cochon sauvage, d'autres le sont moins; mais ils ont tous quelque chose de particulier, comme un soupçon d'humanité. Ainsi, côté terre, nous avons pu croiser des chiens des villes,...

• Portraits de pierres...

28 janvier 2009 ( #Thaïlande )

... de Thaïlande. On trouve beaucoup de statues en Thaïlande, essentiellement dans les temples et les palais. Il y a les Buddhas d'Ayutthaya, dont beaucoup n'ont plus de tête, car tranchées par les Birmans, lors d'une énième invasion. Certains sont d'une...

• Portraits ...

24 janvier 2009 ( #Thaïlande )

... de Thailande. Au cours de notre séjour, de Ko Chang au nord-ouest de Chiang-Mai, en passant par l'inévitable Bangkok, les rencontres et les visages se sont succédés pour notre plus grand bonheur. Entre sourire et malice, on a croisé des moines bouddhistes,...

• Changements...

20 janvier 2009 ( #Vie au quotidien )

... de nouvelle année. 2009, on quitte notre maison d'Iloni à côté de la mosquée, pour une autre maison, ... à Iloni ! Un peu excentrée par rapport au village, mais beaucoup plus grande, trop grande et trop calme d'ailleurs pour nous deux. Les rires des...

• Calamar et anémone...

01 décembre 2008 ( #Plongée à Mayotte )

... histoire de tentacules. Des anémones, on peut en voir beaucoup aux alentours des tombants, mais des calamars, c'est beaucoup plus rare. En général, on les voit en bancs, et de loin, de plus loin encore quand on veut les approcher. Mais c'est en photographiant...

• Un Séjour avec Marcel (2)...

11 novembre 2008 ( #Marcel )

. .. ses techniques de travail . Deuxième épisode blogophonique de la série (qui en comporte six ) des entretiens avec le peintre Marcel Séjour, à Mayotte. Aujourd'hui, Marcel nous parle de ses techniques de peinture; de la conception à la naissance du...

• Mayotte, l'île aux tortues ...

30 octobre 2008 ( #Faune et Flore de Mayotte )

... sous toutes les coutures. Ce surnom n'est pas usurpé ! Dans le lagon de Mayotte, il suffit de prendre des palmes, un masque, et un tuba, pour observer les tortues marines, qu'elles soient "vertes"ou "imbriquées". Voici donc quelques photos de ces...

• Un Séjour avec Marcel (1)...

25 octobre 2008 ( #Marcel )

... parcours et inspiration. Après le portrait chinois, voici l'entretien réalisé l'an dernier, en compagnie de celui qui peint des scènes quotidiennes de la vie mahoraise avec un talent fou : le peintre acteur culturel incontestable de Mayotte. Cet article,...

• Banc de Thasards ...

29 septembre 2008 ( #Plongée à Mayotte )

... ou de barracuda ? Hier, au cours d'une plongée vers Saziley, j'étais tranquillement en train de lutter avec un fort courant et donc de " têter " ma bouteille comme un âne, quand tout d'un coup, la surface s'est obscurcie ! Je levai un oeil prudent,...

• Quand les murènes et les rascasses ...

18 septembre 2008 ( #Plongée à Mayotte )

... se marrent comme des baleines. Nous voilà embarqués pour le niveau 2 de plongée, histoire d'être un peu plus tranquille sous l'eau, un peu plus serein, et un peu plus préparé aussi. Sur l'eau, pas de problème. Le nouveau bateau d'Axel ferait pâlir...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

• : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...

A Découvrir Ou À Redécouvrir...