• Les géants de Mayotte ne se sont pas trémoussés...

31 janvier 2008 ( #Faune et Flore de Mayotte )

… sur la musique de Fame . Fame est passée, le temps reste couvert, et apparemment les dégâts les plus importants sont du côté sud-ouest de l’île. Les routes ressemblent à des champs de mines, mais le rebouchage des trous se poursuit tranquillement, à...

• Ca sent le roussi....

25 janvier 2008 ( #Les cylones )

... pour les Roussettes. La perturbation tropicale poursuit son petit chemin. Elle devrait se tranformer en dépression tropicale, mais assez loin de Mayotte. ( Vous pouvez la visualiser sur le site de Météo Réunion., en lien sur le blog, colonne de droite)...

• Sale temps pour les roussettes...

24 janvier 2008 ( #Les cylones )

... et pour nous aussi d'ailleurs. Hier soir, un gros orage est arrivé sur Mayotte, le lagon était zébré d'éclairs, de toute beauté. Après, toute la nuit , on a eu des fortes averses et du vent sans discontinuer. Ce matin, la route était jonchée de troncs...

• Notre jardin extraordinaire (1)....

22 janvier 2008 ( #Le village )

... presque sauvage. Notre jardin, en cette saison des pluies, pousse en n'en plus finir. Il a donc fallu agir et couper, tailler, déraciner, arracher, quelques herbes trop envahissantes. Voici donc les outils de jardinage dont nous nous servons pour...

• On fait des bulles...

13 janvier 2008 ( #Plongée à Mayotte )

... dans un aquarium. Sitôt arrivés, sitôt dans l'eau afin de retrouver nos amis les poissons et autres bêbêtes. On va faire râler ceux qui ont des aquariums, mais c'est un vrai régal et on ne s'en lasse pas. Vous pourrez donc admirer les fonds de la...

• Deux semaines de Réunion...

09 janvier 2008 ( #Réunion )

... et on n'a pas arrêté ! ( ladodoléla ) Nous voilà de retour à Mayotte après une escapade de 15 jours intenses sur l'île de la Réunion. Une semaine à St-Pierre et alentours, et une semaine à St-Paul. Intenses parce que l'on a vu et fait des tas de choses,...

• Quand les pluies arrivent...

10 décembre 2007 ( #Le village )

... les gamins se moquent du parapluie. Voilà, la saison des pluies a commencé (en retard disent les habitués) ! Il pleut presque tous les jours pendant environ 1/4 d'heure-20 minutes, et des tonnes d'eau s'abattent sur nos têtes joyeuses . Ca fait un...

• Un dimanche à N'Gouja

03 décembre 2007 ( #Faune et Flore de Mayotte )

Pour récupérer du bivouac , on est allé pique-niquer à N'gouja, une plage de sable blanc dans le sud de l'île, où il y a plein de tortues. Le tombant est magnifique, et les makis peu farouches. Il suffit de tendre le doigt pour qu'ils viennent sur votre...

• Une scolopendre dans le potage...

02 décembre 2007 ( #Faune et Flore de Mayotte )

Et bien voilà, pendant que je bivouakais avec mes élèves (j'en parlerai plus tard), Sév a eu l'immense honneur et frayeur de découvrir une scolopendre sous le congélo. Ni une ni deux, elle a pris le chombo et l'a décapitée (et oui je rappelle qu'on dit...

• Au village sans prétention...

28 novembre 2007 ( #Le village )

... je vis au rythme du pilon , et du muezzin. (proverbe ilonien) Voici le village d'Iloni où nous vivons dans notre ch'tite maison blanche. Il y a le dispensaire (toits pointus verts) , quelques jolies rues, la route pour aller à la plage , un banga...

• Sous la chaleur des Tropiques...

23 novembre 2007 ( #Faune et Flore de Mayotte )

... Nous sommes noirs et nus de pieds . Voilà, la semaine de travail se termine. Il a fait assez chaud, et on commence à ressentir le côté étouffant du climat, surtout quand il n'y a pas de vent. Du coup on se sent très très léthargique. Il fait bon le...

• Week-end à l'ombre des baobabs

19 novembre 2007 ( #Vie au quotidien )

Un chouya de plage, un zeste de plongée, un soupçon de sieste, une bonne dose de concert, une pincée de brochettes de viandes avec du manioc, quelques bars d'air comprimé, ... Secouez fort et laissez reposer pour un week-end détente. Bon c'est presque...

• A l'heure où la grenouille chante...

17 novembre 2007 ( #Le village )

... le Mahorais passe. Il fallait bien un démenti à notre dernier article. Alors que nous prenions le "frais" sur la terrasse, nous avons entendu le "Hodi hodi" qui signifie "y'a t'il quelqu'un?". De là, nous avons répondu "karibu" (oui bienvenue entrez),...

• Vivre à Mayotte, vivre à Iloni

15 novembre 2007 ( #Le village )

Tout le monde nous demande si nous avons des amis mahorais. Et bien non. Même en vivant dans le village, il est très dur de s'y intégrer. La communication est limitée car les Mahorais parlent très peu français ( es Anjouanais parlent beaucoup mieux),...

• Vous en avez de la chance!!

06 novembre 2007 ( #Vie au quotidien )

Aujourd'hui il fait très chaud, environ 37°C, et pas un pet de vent!!! Du coup on est un peu amorphe, et on se dit qu'un petit 15°C serait le bienvenu. Alors voilà, nous aussi on vous envie. C'est pas toujours drôle d'être en short et tong à longueur...

• Première leçon de plongée à la passe en S

28 octobre 2007 ( #Plongée à Mayotte )

Après un baptême épique, nous nous sommes lancés à l'assaut du niveau 1 de plongée. Une grande maison au bord de la plage de Sakouli (voir photo), une super salade de poulpes, une vue imprennable sur le lagon, un moniteur très calme et très patient, un...

• Rando sentier de la vanille et Mont Choungi

26 octobre 2007 ( #Rando à Mayotte )

Une petite escapade, d'abord sur le sentier de la vanille . 4H30 de marche et 1 litre d'eau à chaque pas. Ensuite, une beau matin, on ne sait toujours pas pourquoi, on s'est levé à 3h et on est allé gravir le mont Choungi avec Hélène et Yolande. On voulait...

• Déménagement à Iloni (Loni en mahorais)

25 octobre 2007 ( #Le village )

Après Tsoundzou 1 et les gamins qui fouillent dans les poubelles, nous déménageons un peu plus au sud, tout près du lagon, dans un village mahorais à Iloni. Par un heureux hasard, nous avons trouvé une maison mahoraise au beau milieu du village, juste...

• Arrivée à Mayotte et Tsoundzou 1

25 octobre 2007 ( #Vie au quotidien )

Arrivés à Mayotte le 9/08/07, le dépaysement est total. A l'aéroport, chant et collier de fleur, puis barge, et installation à Tsoundzou 1 entre le lagon et le bidonville des clandestins: Mayotte paradoxale! La nature est magnifique, sans parler du lagon,...

• Plongée dérivante ...

21 avril 2008 ( #Plongée à Mayotte )

... à la passe Bateaux . Histoire de découvrir un peu les fonds marins du sud de l'île, nous sommes allés du côté de Bouéni, plus précisément au village et à la plage de M'Zouazia, faire une plongée dérivante avec le club Abalone. Le principe de la plongée...

• Au commencement...

23 mars 2011 ( #Mayotte traditionnelle )

... était la pirogue. La pirogue à balancier mahoraise monoxyle ( taillée dans un seul tronc, ici un manguier ) serait d'origine indonésienne . Elle est utilisée principalement pour la pêche traditionnelle : pêche à la palangrotte, au lamparo ( de nuit,...

• La cascade d'Iloni (2)...

23 février 2011 ( #Rando à Mayotte )

... en saison des pluies. On est retourné à la cascade, histoire de voir si avec toute cette pluie, son débit avait augmenté. Le sentier était bien boueux, mais la cascade, elle, était presque inchangée. Il y avait légèrement plus d'eau dans les vasques,...

• Celle qui mangeait le coeur des hommes...

18 mars 2011 ( #Vie au quotidien )

... un jeune conte de Mayotte, écrit par de jeunes conteurs. Chémélétra sème la terreur sur l’île de Mayotte. Mais Ignacio, le dernier homme, ne compte pas se laisser faire. Il devra faire preuve d’un grand courage… On vous propose un début de week-end...

• La Revue de Presse de Mister Bob's...

15 février 2011 ( #La Revue de Presse de Mister Bob's )

... l'oeil de la Réunion. Salut, ici c'est un peu le bouillon ...merci BINGIZA !!! 2 infos 1ère "Signature " la série débute lundi 21 fevrier sur canal + reunion/mayotte/maurice 20H50 si vous avez la possibilté de jetter un coup d'oeil. 2ième article...

• Toc Toc Toc ! Qui est là ?...

21 janvier 2011 ( #Vie au quotidien )

... C'est la pluie ! Depuis quelques jours déjà, c'est déluge sur déluge. La saison des pluies a enfin commencé ! Je dis "enfin", car l'île était réellement sèche, et l'on a frôlé les restrictions en eau. Averses et tonnerre deviennent presque notre quotidien,...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

• : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...

A Découvrir Ou À Redécouvrir...