Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 12:37

...qui en perd ses mots !

Apparemment
l'article intitulé "Si tu ne m'aides pas à vivre dans mon pays, je viendrai mourir dans le tien " suscite quelques intérêts, et une profonde indignation dont le but et la critique m'échappent encore.
J'ai relu l'article, et mon avis sur la question n'a pas changé.
A Anjouan, des combats ont déjà eu lieu entre des partisans du colonel Mohamed Bacar (gouvernement illégal en place) et l'AND (Armée nationale de développement) favorable au président Sambi. Ca fait pas mal de mois que ce conflit et que cette menace de guerre civile durent. Les enjeux sont très compliqués, aussi ne vais-je pas pousser plus loin ma réflexion en vous dressant les portraits du colonel Bacar et du président Sambi au risque d'en froisser certains.
Mais la réalité est que les kwassa-kwassa en provenance d'Anjouan n'ont pas cessé leur activité.
La réalité est que le bidon-ville de Kawéni est le plus grand bidon-ville de France.
La réalité est que la partie de l'océan indien entre Anjouan et Mayotte est le plus grand cimetière de France.
La réalité est que certains fonctionnaires profitent beaucoup du système tout en le critiquant (métropolitains, mahorais, résidents,...)
La réalité est que la maternité de Mayotte est la plus grande maternité de France.

La réalité est que Mayotte est une île magnifique de part sa faune et sa flore.
La réalité est que les gens ici sont agréables et que l'on retrouve de vrais sentiments humains.
La réalité est que le lagon est un des plus beaux lagons du monde.
La réalité est que l'évolution et la modernisation de Mayotte sont très rapides (peut-être trop)
....
Ces réalités sont nos constats, nos pensées, et nous en parlons car nous faisons partie de ces réalités.
Et nous en parlerons encore car nous ne sommes pas venus ici en touristes, ni en visiteurs, mais en tant qu'acteurs de cette vie sociale riche de cultures.
Toute expérience est bonne à partager.

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Merci de partager vos aventures idylliques à mayotte! en fait je suis prof d'anglais et je viens d'être mutée à mayotte mais je ne sais pas encore où. Je dois emettre des des voeux alors je voulais vous demander si pouviez recommander un endroit particulier pour se poser la bas. A propos,comme je suis fan de surf serait-ce une bonne idéé que de vivre sur petite terre ou bien plus judicieux d'être sur grande terre? merci de répondre,cordialement Najia
Répondre
S
<br /> Salut Nadjia<br /> En fait il y a plein d'endroits à recommander, et c'est assez difficile de conseiller à ce niveau là. Ma seule certitude est que Séverine est au collège de Tsingoni et qu'elle s'y plait. Ensuite,<br /> j'ai des amis qui se plaisent aussi au collège de Dembeni, de Bandrélé, de M'Tsamboro, de Sada, ...Evite kawéni car il y a beaucoup de bouchons.<br /> Sinon, il y a des surfers ici, surtout pendant les grandes marées, et beaucoup vont surfer aux plages de Moya sur Petite-Terre. Petite-terre reste un village où tout le monde se connait, mais c'est<br /> pareil, tu vas rencontrer des fans de Petite -terre et des fans de Grande-Terre.<br /> De toute façon, tu peux toujours déménager si ça ne te convient pas!<br /> <br /> <br />
E
Salut à vous. En ce week end pascal on en profite pour se cacher des oeufs en chocolat dans nos assiettes respectives (ben ouais c'est pour être sur de les trouver!!!). Pluie,giboulées ont eu raison de notre motivation pour bouger!! Donc on glandouille entre canapé et canapé! BIses à vous
Répondre

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...