• Eruption du Piton de la Fournaise...

02 août 2015

... Le volcan la pété ! On poursuit notre séjour à la Réunion dans la joie et la bonne humeur ! On gère, tout se passe bien, et on a eu la chance d'assister in situ et en direct à l'éruption du piton de la Fournaise. Tout simplement magnifique ! Après...

• De retour à La Réunion...

22 juillet 2015

... après 4 ans d'abstinence ! "Vous avez mis du temps à revenir" dixit Mamou. Mais c'est pour un bonne cause et une très grande occasion. Arrivés le 21, nous avons été accueillis par la Bob's family, et quelques dodos et un rougail saucisses plus tard,...

• Arrivée à Mayotte et Tsoundzou 1

25 octobre 2007 ( #Vie au quotidien )

Arrivés à Mayotte le 9/08/07, le dépaysement est total. A l'aéroport, chant et collier de fleur, puis barge, et installation à Tsoundzou 1 entre le lagon et le bidonville des clandestins: Mayotte paradoxale! La nature est magnifique, sans parler du lagon,...

• voulé à Tsoundzou 1

Pour fêter la fin de la Ide, et aussi pour décompresser, on a organisé un petit voulé à tsoundzou. Au menu : brochettes de boeuf, mabawa (ailes de poulet) grillés, vin, punch, bière, et autres, avec Agnès, Mamayé, yolande, Bernadette, Virginie, Cyril,...

• Déménagement à Iloni (Loni en mahorais)

25 octobre 2007 ( #Le village )

Après Tsoundzou 1 et les gamins qui fouillent dans les poubelles, nous déménageons un peu plus au sud, tout près du lagon, dans un village mahorais à Iloni. Par un heureux hasard, nous avons trouvé une maison mahoraise au beau milieu du village, juste...

• Rando sentier de la vanille et Mont Choungi

26 octobre 2007 ( #Rando à Mayotte )

Une petite escapade, d'abord sur le sentier de la vanille . 4H30 de marche et 1 litre d'eau à chaque pas. Ensuite, une beau matin, on ne sait toujours pas pourquoi, on s'est levé à 3h et on est allé gravir le mont Choungi avec Hélène et Yolande. On voulait...

• Première leçon de plongée à la passe en S

28 octobre 2007 ( #Plongée à Mayotte )

Après un baptême épique, nous nous sommes lancés à l'assaut du niveau 1 de plongée. Une grande maison au bord de la plage de Sakouli (voir photo), une super salade de poulpes, une vue imprennable sur le lagon, un moniteur très calme et très patient, un...

• Sév au travail!

01 novembre 2007 ( #Plongée à Mayotte )

Plage de Bambo ouest... GRAND JEU : cherchez la tortue ! Une tortue s'est glissée dans le champ de notre appareil photo dépourvu de branchie. Si votre oeil vif est bien réveillé, vous pourrez même la voir esquisser un léger sourire ironique. Indice 1:...

• Vous en avez de la chance!!

06 novembre 2007 ( #Vie au quotidien )

Aujourd'hui il fait très chaud, environ 37°C, et pas un pet de vent!!! Du coup on est un peu amorphe, et on se dit qu'un petit 15°C serait le bienvenu. Alors voilà, nous aussi on vous envie. C'est pas toujours drôle d'être en short et tong à longueur...

• Travailler c'est trop dur et...

08 novembre 2007 ( #Travailler à Mayotte )

Fallait bien le révéler un jour ce terrible secret que nous essayons désespérement de cacher : et bien voilà, à Mayotte on travaille aussi! Et oui, il n'y a pas que la plage, les cocotiers, les ch'tis poissons , et les coquillages. Oh non, il y a aussi...

• Des petites bêbêtes familières de la maison mais non domestiques!

12 novembre 2007 ( #Faune et Flore de Mayotte )

La vie à Mayotte est paisible, et on a vite pris le rythme d'ici, à savoir que le travail est vraiment secondaire, vue tout le reste. Par contre, le temps passe très vite: 2 coups de palmes et nous voilà déjà à la mi-novembre ! La saison des cyclones...

• Vivre à Mayotte, vivre à Iloni

15 novembre 2007 ( #Le village )

Tout le monde nous demande si nous avons des amis mahorais. Et bien non. Même en vivant dans le village, il est très dur de s'y intégrer. La communication est limitée car les Mahorais parlent très peu français ( es Anjouanais parlent beaucoup mieux),...

• A l'heure où la grenouille chante...

17 novembre 2007 ( #Le village )

... le Mahorais passe. Il fallait bien un démenti à notre dernier article. Alors que nous prenions le "frais" sur la terrasse, nous avons entendu le "Hodi hodi" qui signifie "y'a t'il quelqu'un?". De là, nous avons répondu "karibu" (oui bienvenue entrez),...

• Week-end à l'ombre des baobabs

19 novembre 2007 ( #Vie au quotidien )

Un chouya de plage, un zeste de plongée, un soupçon de sieste, une bonne dose de concert, une pincée de brochettes de viandes avec du manioc, quelques bars d'air comprimé, ... Secouez fort et laissez reposer pour un week-end détente. Bon c'est presque...

• Sous la chaleur des Tropiques...

23 novembre 2007 ( #Faune et Flore de Mayotte )

... Nous sommes noirs et nus de pieds . Voilà, la semaine de travail se termine. Il a fait assez chaud, et on commence à ressentir le côté étouffant du climat, surtout quand il n'y a pas de vent. Du coup on se sent très très léthargique. Il fait bon le...

• Quand le perroquet à bosse sourit...

25 novembre 2007 ( #Plongée à Mayotte )

... la tortue luth verdit. (proverbe ilonien) Après un concert de ska très sympa sur la plage de Musicale, près de Bandrelé samedi soir (il y a en fait des concerts toutes les semaines, et de très bonne qualité), et une nuit bien reposante durant laquelle...

• Au village sans prétention...

28 novembre 2007 ( #Le village )

... je vis au rythme du pilon , et du muezzin. (proverbe ilonien) Voici le village d'Iloni où nous vivons dans notre ch'tite maison blanche. Il y a le dispensaire (toits pointus verts) , quelques jolies rues, la route pour aller à la plage , un banga...

• Une scolopendre dans le potage...

02 décembre 2007 ( #Faune et Flore de Mayotte )

Et bien voilà, pendant que je bivouakais avec mes élèves (j'en parlerai plus tard), Sév a eu l'immense honneur et frayeur de découvrir une scolopendre sous le congélo. Ni une ni deux, elle a pris le chombo et l'a décapitée (et oui je rappelle qu'on dit...

• Un dimanche à N'Gouja

03 décembre 2007 ( #Faune et Flore de Mayotte )

Pour récupérer du bivouac , on est allé pique-niquer à N'gouja, une plage de sable blanc dans le sud de l'île, où il y a plein de tortues. Le tombant est magnifique, et les makis peu farouches. Il suffit de tendre le doigt pour qu'ils viennent sur votre...

• Quand les pluies arrivent...

10 décembre 2007 ( #Le village )

... les gamins se moquent du parapluie. Voilà, la saison des pluies a commencé (en retard disent les habitués) ! Il pleut presque tous les jours pendant environ 1/4 d'heure-20 minutes, et des tonnes d'eau s'abattent sur nos têtes joyeuses . Ca fait un...

• La pluie fait des claquettes...

12 décembre 2007 ( #Travailler à Mayotte )

....encore ! Là, on y est! L'arrosage automatique est installé , et il se déclenche vers 14H30 à Iloni. Après ça dépend des régions de l'île, il y a partout des micro-climats, les pluies sont très localisées. Hier, j'ai failli rigolé. Je suis parti de...

• Les sciences en fête au collège de Tsingoni...

... et Sev dans tous ses états ! Sev travaille aussi à Mayotte, je ne suis pas le seul ! La semaine dernière, son collège a organisé une fête de la science afin de faire découvrir ce délicat domaine à tous les élèves de l'île. Pour le coup ma princesse...

• En surface on flotte ...

20 décembre 2007 ( #Plongée à Mayotte )

... en profondeur, on plane ! Avant un petit séjour à la Réunion, nous avons succombé, encore une fois, à une plongée à la passe en S. Pour l'occasion, on était accompagné de Cyril (le collègue de musique), de Virginie (la femme de cyril), et de Lionel...

• Deux semaines de Réunion...

09 janvier 2008 ( #Réunion )

... et on n'a pas arrêté ! ( ladodoléla ) Nous voilà de retour à Mayotte après une escapade de 15 jours intenses sur l'île de la Réunion. Une semaine à St-Pierre et alentours, et une semaine à St-Paul. Intenses parce que l'on a vu et fait des tas de choses,...

• On fait des bulles...

13 janvier 2008 ( #Plongée à Mayotte )

... dans un aquarium. Sitôt arrivés, sitôt dans l'eau afin de retrouver nos amis les poissons et autres bêbêtes. On va faire râler ceux qui ont des aquariums, mais c'est un vrai régal et on ne s'en lasse pas. Vous pourrez donc admirer les fonds de la...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

• : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...

A Découvrir Ou À Redécouvrir...