Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 07:04

... encore et encore.

 

Mayotte est une île jeune, très jeune. Et quand les jeunes ne sont pas contents, ils le montrent.

Depuis le début de la semaine, les transporteurs scolaires sont en grève et manifestent par des opérations escargots. Du coup, les élèves sont privés d'école. Hier des étudiants ont manifesté devant le conseil général, et aujourd'hui, depuis 5H30 du matin, des enfants (!), des adolescents, et des jeunes adultes barrent les différents axes de l'île.

Leur principale revendication : pouvoir aller à l'école et avoir les moyens d'étudier dans les meilleures conditions.

En attendant, ce sont des files interminables de voitures qui patientent sur l'asphalte. Et certains, à bout, s'énervent et tentent de forcer les barrages, ce qui entraîne jets de pierres et autres.

Les forces de l'ordre sont sur les lieux et tentent de calmer les esprits. Cette rentrée scolaire et sociale démarre très mal. La faute à qui ? Sûrement à la mauvaise gestion du conseil général.

Chacun doit prendre ses responsabilités. L'éducation et l'instruction des jeunes sont une priorité nationale, non ? Si on prive ces jeunes de moyens de s'exprimer et de se défouler, ils tournent en rond, et à force de tourner en rond, ils arrêtent de réfléchir.

Hier encore, Darmine, un lycéen à qui l'on donnait des cours quand il était au collège, est passé à la maison pour se plaindre. Il s'ennuie, il veut travailler et apprendre, mais au lieu de ça,"on" le fait tourner en rond. Il a essayé tous les moyens possibles pour se rendre à son lycée qui assez loin de chez lui, mais au bout d'un moment, ça use.

Aujourd'hui son état d'esprit c'est : " Franchement, je ne comprends pas."

Cette jeunesse mahoraise est l'avenir de Mayotte. J'ai rarement rencontré des élèves aussi sérieux, matures, déterminés, et intelligents. Travailler avec eux est un réel bonheur, car ils ne demandent que ça : travailler et apprendre. Ils viennent encore avec plaisir dans les classes, ils respectent encore l''enseignement.

Mais là, on est train de saper cette curiosité, cette envie de s'instruire, on est en train de les dégoûter de l'école, comme on l'a déjà fait en métropole.

Alors voilà, il est 8H30, l'île est encore bloquée. Ça se débloquera forcément, mais jusqu'à quand ? 

Quelle rentrée de M... ! Il est beau le père de la départementalisation, il peut être fier de ses fils.

Partager cet article

Repost 0
publié par Sev et François - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

josie 19/09/2010 20:01



La faute à qui??? à notre système pourri tourné vers le profit, l'argent, le pouvoir.Nos dirigeants n'en ont rien à faire ni des mahorais ni des varois ni de qui que ce soit, une chose est sure
leur pognon et leurs magouilles sont plus importantes que la jeunesse et l'education. Monsieur Woerth et Mme Betancourt se moquent bien de nos tracas quotidien ils parlent en milliards d'euros
eux bon j'arrete là je m'emballe, nous en discuterons de vive voix tres bientot ou d'autre chose!!!!



Sev et François 20/09/2010 16:18



Moi aussi je m'emballe quand je commence à penser à ce triste gouvernement et à celui qui ridiculise et ruine la France.


Triste période où tout le monde marche tête baissée à force de recevoir des coups.


Sinon Nans va bien, il a une grande maison, un jardinier, un cuisinier, deux chauffeurs le mardi et le jeudi, trois chiens... Les temps ne sont pas durs pour tout le monde :)



bob 16/09/2010 17:50



Hello,


de notre côté, on a fait la bascule nous sommes à moitié période. dans 3 semaines et demi ce sont déjà les vacances (toulouse, six fours, paris) pour nous... même constat ici àl'école le projet
classe à PAC ciné autour de la série signature c'est super bien passé 40 figurants, tous les élèves de cycle III ont appréhendé les métiers du cinéma autour d'un plateau de tournage extérieur et
intérieur sur 2 jours. de mon côté j'ai fait de la figuration aussi (parent d'élève) et croisé une super équipe du film avec à la clé une interview du réalisateur...bref que du bonheur avec des
élèves à fond.


BON COURAGE pour ce blocage passé inaperçu chez nous ...


 


 



Sev et François 17/09/2010 14:19



Mister Bob's acteur de cinéma ! Waouh ! Ca y est ta carrière de jeune premier est lancée, on est sûr que tu feras sensation. Quand ça marche comme ça, l'école c'est génial.



louna 16/09/2010 12:05



IL NE FAUT SURTOUT PAS LES DECOURAGER!!!LES JEUNES C'EST L' AVENIR.....ALORS COURAGE!!!! A TOUS ET MERCI LOUNA 



Sev et François 17/09/2010 14:17



Merci pour les photos, et si les jeunes c'est l'avenir, alors Mayotte devrait avoir un bel avenir.



Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...