Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 13:03

... moins de politique et de blabla.

 

Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu, longtemps que je n'avais pas vu un artiste créer. Le temps passe vite, il défile et on ne le prend pas assez au sérieux.

Hier, je suis donc allé rendre visite à Marcel, l'un des peintres les plus importants et les plus créatifs de Mayotte.

Je l'ai trouvé très en forme, très dynamique, et en pleine création pour son expo de mai qui aura lieu à l'office de tourisme. Marcel cherche, Marcel innove, et Marcel trouve. Nouveaux essais de techniques de peintures, nouveaux thèmes, nouvelles textures, et l'envie, la passion de peindre.

Quel plaisir de contempler ses tableaux, quel bonheur de voir un artiste travailler sans relâche dans un atelier où les couleurs révèlent ce qu'il y a de plus beaux. J'étais, un instant, coupé du monde extérieur, j'étais bien, et je suis reparti heureux. Merci Marcel pour ce moment de tranquillité, pour cette pause artistique, pour ce nouveau souffle.

On devrait prendre plus soin de "nos " artistes, qu'ils soient musiciens, poètes, sculpteurs, peintres, ou danseurs. On devrait faire vraiment attention à eux pour le bonheur qu'ils nous procurent.

Il n'y a aucune divagation dans mes propos, aucune portée aux nues de quiconque, mais vu l'état du monde actuel, les artistes ont un rôle primordial, qu'ils soient engagés ou non. Ils nous montrent ce que l'on a tendance à oublier rapidement, ou ce que l'on nous fait oublier rapidement, la beauté et la simplicité de la vie. Un monde sans artiste serait bien triste, bien fade, et bien dangereux.

A l'heure où des peuples se révoltent, et où, paradoxalement, nos libertés sont plus que jamais menacées, ils nous rappellent ce qu'est le libre-arbitre. L'Homme n'est pas une machine que l'on reprogramme sans cesse, l'Homme est un humain, et il est temps qu'il retrouve son humanité. Il est temps que l'artiste qui sommeille en chacun d'entre-nous se réveille.

Je suis reconnaissant envers Marcel pour ce qu'il apporte à Mayotte et à tous ceux qui contemplent ses tableaux. Je suis reconnaissant de sa perception du monde, et de la beauté qui s'en dégage. Pour ceux qui ont la chance d'être à Mayotte, ne manquez pas la prochaine expo de Marcel. Les vrais artistes se font rares, il ne faut pas les perdre. on devrait plus écouter ce que leurs oeuvres ont à nous dire.

La "folie" artistique est toujours plus réaliste qu'un long discours politique.

Alors merci Marcel, et merci à tous ces artistes qui nous font à la fois voir le monde tel qu'il est et tel qu'il devrait être.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Quel beau plaidoyer pour Marcel et les artistes en général . C'est vrai que le monde serait plus juste et plus humain si on leur donnait plus souvent la parole sous quelque forme que ce soit .<br /> Plus d'artistes et moins de guerres ! Bon succés à l'expo . Grosbisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui et moins de blabla en politique, même si je reconnais et si je sais qu'il faut s'intéresser à la politique pour ne pas voir les extrémlstes un jour au pouvoir. Le problèmes est que l'on<br /> n'entend, actuellement, ni les grandes figures politiques, ni les artsites reconnus. Tout le monde se tait !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...