29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 12:16

... de Roche-Plate à Marla, en passant par 3 Roches.

Départ de Roche-Plate, je suis une fois de plus le premier levé, et je profite d'une belle lumière sur les remparts. 61 Lever de soleil françois les remparts du Maïdo

Très vite, je réveille Sev et Bobby afin qu'ils admirent à leur tour cette nature dans toute sa splendeur,

62 Lever sev et Bobby 2ième jour Roche Plate

Bobby sera le seul à répondre à mon appel, Sev préférant prolonger sa nuit, avant le copieux petit déj.

51 Bobby gîte du village roche Plate 2

Mais déjà le soleil est haut sur les murailles, il est temps de lever le camp.

65 vue sur les rempart du maïdo 2

Après une montée assez ardue, on traverse une belle forêt d'eucalyptus et quelques mimosas, direction les 3 Roches et sa cascade,

67 Bobby et François dans forêt d'eucalyptus

on longe des falaises,

70 crête des Calumets Mafate

on pose sous le belvédère du Maïdo (à noter l'utilité primordiale du bâton de randonneur si cher à Sev).

71 vue sur Belvédère Maïdo

Puis on arrive à 3 Roches. A vous de deviner pourquoi l'on nomme ce lieu ainsi.

Pause déjeuner pendant laquelle Bobby décide, on se sait toujours pas pourquoi, de se couper le doigt en se taillant une tranche de saucisson (Quelle grosse saucisse !), suivie d'une petite sieste après 2H30 de marche.

75 Trois Roches Mafate

On reprend la rando dans la rivière des Galets (on pose pour une fois vachement bien),

76 Tous les 3 à 3 roches Mafate

tranquillement, car la montée jusqu'à Marla, l'îlet le plus élevé du cirque (1600m), promet d'être difficile, et Bobby souffre énormément.

On passe des échelles, des marches, pour finalement arriver sur du plat et un paysage lunaire.

78 paysage lunaire avant montée marla 2

On croisera là encore beaucoup de randonneurs de tout âge et tout niveau, ainsi que de belles fleurs et plantes dont les noms nous échappent encore. Si quelques lecteurs se sentent l'âme botaniste, qu'ils n'hésitent pas !

Nous avons donc les belles fleurs bleues,

fleur bleue

des arbres aux fleurs violettes et aux fruits verts et oblongs,

bel arbre

et ces belles cactées aux fleurs jaunes pétard.

belle cactée

La montée vers Marla a tenu ses promesses, que de marches, et même pas de la même hauteur en plus ! On est rincé, et après 2H30 d'effort (ce qui fait 5 heures en tout), on arrive dans un grand gîte neuf très sympa avec une belle terrasse en bois. Au loin, on peut voir un élevage de cerfs, des porcs, des maisons dispersées ici et là, ainsi qu'une très vieille église.

Ce soir, pas de jeux de cartes, Sev et Bobby ne sont pas d'humeur à perdre. Alors on passe le dîner à discutailler avec les autres randonneurs, très bonne ambiance, relativement arrosée.

La blessure de Bobby ne saigne plus, le soleil peut enfin se coucher, et la bataille de chaussettes usagées commencer.