Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 02:46

sur la musique de Fame.

 Fame est passée, le temps reste couvert, et apparemment les dégâts les plus importants sont du côté sud-ouest de l’île.
Les routes ressemblent à des champs de mines, mais le rebouchage des trous se poursuit tranquillement, à l’aide d’un peu de bitume et d’une bonne vieille pelle, réparation de fortune qui tiendra jusqu’à la prochaine averse.
Le lagon a reçu tous les déchets et eaux usées de l’île. On voyait des traînées de boues rouges se répandrent dans la mer, entraînant canettes de sodas et autres.
Du coup, pas de baignade ni de plongée, on va entendre un petit peu que l’eau soit plus bleue, et plus saine.
Alors pour patienter voici quelques photos des géants de Mayotte.
Mayotte a plusieurs noms : « Maoré », « Hippocampe », « l’île aux parfums », « l’île aux femmes », je crois que l’on peut aussi l’appeler        « l’île aux baobabs ». Il y en a des tas, tous plus gros et plus hauts les uns que les autres.
Ceux-là viennent de la plage de Sakouli.
undefinedundefined
Ce qui est bien en cette saison des pluies, c’est que l’île est magnifique : la végétation est très luxuriante, les baobabs ont leurs feuilles et leurs fruits, ce qui n’est pas le cas pendant la saison sèche. Ils ressemblent alors à des arbres foudroyés ; ou à des arbres plantés à l’envers, avec des racines implorant le ciel.
Et oui, on ne peut pas tout avoir !

undefinedPendant la longue saison humide, il fait très chaud, lourd, voire étouffant, il pleut souvent, les moustiques s’en donnent à cœur joie, et il y a des risques de cyclones. Mais l’île est extraordinairement belle, l’eau est chaude, et les jours plus longs.
Pendant la saison sèche, il fait bon, frais le matin et le soir, l’eau est fraîche, il y a moins de moustiques, il ne pleut presque pas, mais l’île aussi est sèche, la végétation souffre, et du coup elle est beaucoup moins belle, et les jours sont courts.
A vous de choisir !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonjour sev et fransoi<br /> <br /> <br /> je suis un jeun du village ( iloni ) j prie le ten de voir es de lir, j sui fier es plus que sa d'avoir un cite qui et monter de mon village.<br /> <br /> <br /> il es super es surtou paskil vien de mon village c pas tout les village de mayotte kon peu avoir sur le net...brf<br /> <br /> <br /> juste vous demande si vous serai en mesur de me informer comment on creil un blog comme le votre.....tout simplement parceque j'ai becoup des chose a partager avec mes vieu pot de la france mais<br /> je saias pas comment on creil un blog. le votre et le plus simple es bien organiser....<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> e-mail: b2osca@hotmail.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
Merci, c'est super sympa !<br /> c'est excellent de présenter des baobabs comme arbre remarquable de France...<br /> <br /> pour les photos envoie en 1024x768 si tu peux avec le bas-débit.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
<br /> Le mail est parti, avec une photo, j'en suis à 25%, tu ne devrais pas tarder à le recevoir,.... d'ici 10 minutes, je pense !!!<br /> Bonne réception.<br /> <br /> <br />
K
Bonjour,<br /> <br /> je suis à la recherche des arbres remarquables de France, et comme suite au référendum votre ile va enfin rentrer dans la République. J'aime bien ces baobabs, "les géants de Mayotte", serais tu d'accord de me faire parvenir des clichés pour les publier sur mon blog ? Il va de soi que je te citerais et que je mettrais un lien-retour vers ton blog.<br /> Ca me plairait de présenter ces arbres du bout du monde...<br /> <br /> Ah, j'oubliais si tu possèdes des mesures de circonférence de ces arbres, je suis sûr que c'est impressionnant !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
S
<br /> Ok je vais prendre quelques photos de ces arbres majestueux... Je vais voir ce que j'ai déjà en réserve, et je vais essayer de les envoyer par mail, ce qui est assez difficile ici vu que l'on est<br /> encore au bas bas bas débit..<br /> Pour la circonférence, les baobabs peuvent avoir 7 mètres de diamètre pour une hauteur de 20 mètres.<br /> A bientôt pour les photos et plus de détails sur l'utilisation du baobab.<br /> <br /> <br />
V
hé tantine soupline!on dirait une liliputienne...ptit colis parti,mais on n'arrive pas à vous envoyer de mail...<br /> num:8Y 0002 243440 1<br /> gros bisous et bientôt bonaniv'...
Répondre
C
Très bien la nouvelle mise en page , c'est plus clair et on a une meilleure idée avec des photos plus grandes , de ce qu'est votre environnement .Les arbres sont impressionants et l'ensemble de la végétation féerique Bisous de papmam
Répondre

Présentation

  • : ILONI : Le blog de Sev et François
  • ILONI : Le blog de Sev et François
  • : Un petit blog tranquillou sur Mayotte pour la famille et les amis de nous.
  • Contact

L'heure et l'appel de Mayotte

à Mayotte, il est l'heure d'écouter le muezzin...  

Archives

A Découvrir Ou À Redécouvrir...